La Conférence nationale des directeurs du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), qui s’est tenue lundi au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif Rahal à Alger, a porté sur l’examen des résultats de plusieurs dossiers importants liés au secteur de la jeunesse et des sports. , notamment l’opération de fusion et de regroupement des fonctions, de dynamisation des maisons de jeunes, d’actualisation de leurs performances et d’élargissement du bilan de la pratique sportive chez les jeunes.
Cette conférence s’est déroulée en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, du Président de l’Observatoire National de la Société Civile (ONSC), Abderrahmane Hamzaoui, du Président du Comité Olympique Sportif Algérien, Abderrahmane Hammad et des responsables du Ministère local .
« Ces réunions sont une halte pour évaluer notre travail et nos échecs. Vous n’êtes pas sans savoir qu’au niveau du secteur Jeunesse et Sports, il existe un plan d’action du Gouvernement qui a été adopté par les deux chambres du Parlement. Il y a aussi d’autres enjeux importants pour la gestion des wilayas, à savoir la gestion des principaux objectifs confiés au secteur Jeunesse et Sports », a déclaré M. Sebgag dans son allocution à cette occasion.
Cette Conférence est l’occasion d’aborder plusieurs questions importantes liées au secteur de la Jeunesse et des Sports, a poursuivi le Ministre.
« Quatre questions importantes seront discutées. Le premier fait référence à la mémoire nationale, notamment le fait que nous allons bientôt fêter les 60 ans de l’indépendance et que tous les programmes du secteur viseront à célébrer cet anniversaire en l’honneur des sacrifices des Chouhada et des Moudjahidines.Le deuxième axe concerne l’inclusion fichier et accumulation de fonctions. Comme vous le savez, nous avons déjà dit qu’un des facteurs d’évaluation de la performance des directeurs locaux est la gestion des différents dossiers qui leur sont confiés », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Dieu merci, le taux de réalisation du dossier de fusion est de 91 %. C’est un taux élevé, mais insatisfaisant, selon le ministre. Mais parfois ils sont donnés au niveau local qui vont au-delà de notre département ministériel. La partie restante peut être due à des carences de la part de la direction locale, alors que l’autre partie ne relève pas de la compétence de notre secteur. » « Nous aspirons à insérer tous les jeunes sans exception », a-t-il plaidé.
Concernant le cumul des fonctions, il a indiqué que « le dossier est bouclé à plus de 80 % ».
Revenant sur le dossier de la relance des maisons des jeunes, le ministre a estimé que la situation est « lamentable et triste », arguant que “ de nombreuses unités de jeunesse sont dans un état de délabrement sans les moyens nécessaires ”.
Il a ajouté, dans ce contexte, que son secteur veille à accompagner les jeunes et à les aider à retrouver un certain équilibre mental et intellectuel. « J’ai tenu à ce que M. Hamzaoui soit présent à cette rencontre, car l’implication de la société civile et des associations locales est indispensable à la réussite de toute entreprise », a-t-il déclaré, ajoutant que « c’est un engagement et une orientation donnés par le président de la République dans son programme électoral que nous veillons à concrétiser dans le plan d’action du Gouvernement, celui d’impliquer la société civile dans les différentes activités ».
En marge de la conférence, le ministre a évoqué les dossiers d’actualité liés aux événements sportifs programmés en Algérie, tels que les Jeux Méditerranéens 2022 (JM) à Oran et le Championnat d’Afrique des Nations des Joueurs Locaux (CHAN-2023), assurant que « la les stades intéressés par cette manifestation sportive prévue du 8 au 31 janvier 2023 seront aménagés conformément aux normes internationales exigées par la confédération africaine et l’Union internationale de cette discipline jusqu’à fin 2022 ».