Le ministère de l’Industrie pharmaceutique (MIPH) a reçu 50 demandes de pharmaciens d’officine pour dénoncer les pratiques illicites de certains distributeurs, comme les ventes concomitantes, a indiqué samedi le ministère dans un communiqué.
Questions reçues par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer Javascript pour le voir. « Ils sont actuellement pris en charge par l’inspecteur général du ministère », a précisé la source.
Par ailleurs, les équipes d’inspection sous le rapport de l’Inspection Générale du Ministère et celles subordonnées aux brigades mixtes du Ministère du Commerce-MIPH, ont effectué 15 visites dans les unités de distribution pharmaceutique du Centre, de l’Est et de l’Ouest du pays du 13 au 17 février, dans le cadre de la lutte contre la spéculation illégale, la retenue ou les ventes concurrentes.
Lors de ces visites de contrôle, il a été constaté « un respect satisfaisant des dispositions de la réquisition du 18 janvier 2022 », qui vise à assurer la disponibilité et l’approvisionnement continu des pharmacies d’officine en produits pharmaceutiques inscrits au protocole thérapeutique Covid-19, dit le communiqué de presse.
Les équipes d’inspection ont également effectué, au cours de la même période, 63 visites, lors du traitement des demandes d’agrément des différentes unités pharmaceutiques afin de les mettre en conformité avec les dispositions du décret exécutif n. 21-82. concernant les établissements pharmaceutiques et les conditions de leur autorisation.
Les équipes ont visité 44 unités de distribution pharmaceutique au centre du pays, 10 à l’est et 9 à l’ouest.
Par ailleurs, la Commission Technique d’Etude des Dossiers d’Agrément, présidée par le Dr Bachir Alouach, Directeur des Activités Pharmaceutiques et Réglementaires au MIPH, a tenu sa troisième réunion ordinaire le mercredi 16 février.
L’ensemble des réunions du comité a permis d’examiner et d’évaluer plus de 160 demandes de conformité à l’accréditation.
A cet effet, la Direction de la Réglementation et des Activités Pharmaceutiques invite toutes les unités d’importation et de distribution en gros de produits pharmaceutiques n’ayant pas encore déposé leurs dossiers de conformité à se rapprocher de la sous-direction des activités pharmaceutiques « dans les meilleurs délais » afin de se mettre en conformité nouvelle réglementation.
Le communiqué précise qu’après le 28 février 2022, « aucun agrément autre que celui délivré par les services compétents du MPIH ne sera valable ».