Une députée marocaine, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, a mis en garde samedi contre l’explosion de la situation sociale et politique dans le Royaume, accusant le gouvernement d’Aziz Akhannouch de « violer la Constitution » contre ses engagements. lors de son inauguration.
« Le Maroc traverse actuellement une année difficile, au cours de laquelle l’apathie politique, combinée à la sécheresse et à la hausse des prix, a entraîné une augmentation de la pauvreté, des disparités sociales et du chômage », a-t-elle averti dans un podcast sur sa chaîne YouTube, mettant en garde contre la gravité de la situation sociale qui pourrait conduire à « l’implosion ».
Par ailleurs, Mme Mounib a accusé le gouvernement d’être impliqué dans la « violation de la Constitution », « au mépris de ses dispositions » et « au mépris des institutions constitutionnelles », notant que le Maroc était « confronté à une crise politique en raison de son absence ». la démocratie, la prévalence de l’autoritarisme et la violation des droits et libertés » et une « crise sociale avec des disparités croissantes et un chômage généralisé ».
Elle a également déploré le recours au suicide chez les jeunes.
Le secrétaire général du PSU a également souligné que le développement et le progrès du Royaume restaient dépendants de la volonté politique du gouvernement, qui doit mettre fin aux pratiques qui ont conduit le pays dans la situation difficile actuelle.