Dzair Scoop

Maroc : Lente transformation structurelle de l’économie

Maroc-Lente-transformation-structurelle-de-leconomie

Maroc-Lente-transformation-structurelle-de-leconomie

La direction du cycle économique au Maroc semble être « très incertaine » en ce début d’année, et la transformation structurelle de l’économie est lente, a déclaré le Centre économique marocain (CMC) dans une note récente.

Selon la note intitulée « Reconfiguration de l’économie nationale : comment passer de la résilience à l’émergence ? », la pandémie de Covid-19 et sa persistance depuis deux ans sont, avec les réticences environnementales, à l’origine d’une situation inédite. apportant l’instabilité ».

Les analystes de CMC soulignent que « les principaux facteurs influant sur la dynamique de croissance tant de la demande que de l’offre sont, dans ce contexte particulier, fragilisés ».

Et d’ajouter : « la situation nouvelle née de la crise sanitaire aura eu des implications fortes sur les différentes sphères de la vie économique et sociale ».

CMC note que de nombreux défis restent à relever, précisant que « la croissance est encore lente et peu créatrice d’emplois, les gains de productivité sont faibles et l’économie peu diversifiée ».

Les mêmes analystes ont conclu que « la transformation structurelle de l’économie est lente ».

Selon cet observateur privé de l’économie marocaine, « les nœuds à lever se situent principalement dans quatre domaines : la compétitivité du secteur industriel, l’emploi, le niveau de formation et l’adéquation formation-emploi, enfin, la nécessaire prise en compte des impératifs environnementaux ».

S’agissant du partenariat Maroc-UE, la note du CMC a souligné les conséquences de la mauvaise gestion par le Makhzen de ses relations avec l’Espagne voisine, notamment après avoir échoué à empêcher un afflux massif de mineurs dans les deux enclaves espagnoles, Ceuta et Melilla.

Dans ce contexte, l’UE a condamné, dans une résolution adoptée le 10 juin 2021, l’échec du Makhzen, qui a réussi à transformer ses désaccords diplomatiques avec Madrid « en une relation conflictuelle avec l’UE », n’est-il pas mentionné dans le même document.

L’Union européenne avait alors appelé le Makhzen à « sans aucun doute respecter tant l’inviolabilité des frontières extérieures de l’Europe que les exigences de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant », a rappelé l’observateur, ajoutant que cette nouvelle situation devrait donner au Maroc une position avancée statut en 2008 « .

Quitter la version mobile