Le rapport des Assemblées nationales de refondation (ARN) qui se sont tenues récemment au Mali a été transmis au président de transition Assimi Goita, qui a annoncé la création d’un « comité national de suivi et d’évaluation » pour mettre en œuvre les recommandations des pourparlers, ont rapporté les médias locaux. Dimanche.
Le rapport a été transmis au Président de la Transition par le Président du Panel des Hautes Personnalités, Zeïni Moulaye.
Lors d’une cérémonie tenue vendredi, le chef de l’Etat a rappelé que « la Conférence nationale pour la refondation s’est imposée en raison de l’échec du gouvernement (au Mali) ».
Assimi Goïta a ajouté qu’« il était devenu clair que le logiciel même du système de gouvernement de l’État devait être changé. La mobilisation des Maliennes et des Maliens lors des Assises a suffisamment démontré l’urgence et la nécessité d’un tel projet. »
Le président de la Transition a également annoncé la mise en place d’un cadre institutionnel à travers un « comité national de suivi et d’évaluation » pour mettre en œuvre les recommandations des ARN, une suggestion proposée dans le rapport, selon Moulaye.
Concernant le rapport, « il reprend, outre le contexte et les justifications des ARN, les objectifs et les résultats attendus, la manière dont l’événement a été organisé sur le terrain, de bas en haut ».
Avant de remettre le document, Moulaye a souligné que « ce rapport fait une analyse statistique et qualitative fine des données recueillies sur le terrain et fournit des recommandations qui représentent la quintessence de l’ensemble du processus de l’ENR ».