Dzair Scoop

Libye : Dbeibah affirme que son gouvernement restera jusqu’aux prochaines élections

Libye-Dbeibah-affirme-que-son-gouvernement-restera-jusquaux-prochaines-elections

Libye-Dbeibah-affirme-que-son-gouvernement-restera-jusquaux-prochaines-elections

Le Premier ministre libyen Abdul-Hamid Dbeibah a déclaré mardi que son gouvernement resterait au pouvoir jusqu’à la tenue d’élections et confierait le contrôle à un seul gouvernement élu.

« Nous n’autoriserons pas de nouvelles phases de transition ou nous n’abandonnerons pas notre rôle au sein du gouvernement jusqu’à ce que des élections aient lieu. Le gouvernement d’union nationale continuera à travailler jusqu’à la passation du pouvoir à un gouvernement élu », a déclaré Dbeibah dans un discours télévisé.

M. Dbeibah a accusé « une classe politique » de dominer le pays ces dernières années en « promettant des décisions à la Chambre des représentants libyenne », « en continuant à falsifier des décisions sans contrôle ni responsabilité » et en essayant de semer la division politique et le chaos dans le pays.

Le Premier ministre a également accusé la « classe politique » de ne pas avoir tenu les élections « sans même préciser les raisons pour lesquelles elle ne les a pas organisées ».

M. Dbeibah a tenu ces propos deux jours avant un vote à la Chambre des représentants sur l’élection d’un nouveau Premier ministre.

Le président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh, considère que le gouvernement de M. Dbeibah est arrivé à expiration et a appelé à un nouveau gouvernement.

La Libye devait organiser des élections générales le 24 décembre, mais elles ont été reportées sine die en raison de problèmes techniques et juridiques, selon la Haute Commission électorale nationale du pays.

== La réconciliation et le consensus national, première priorité ==

Pour le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed Al-Manfi, la première priorité en ce moment en Libye n’est pas la nomination d’un nouveau gouvernement, mais plutôt le succès de la réconciliation nationale, soulignant qu’elle reste « équidistante » de toutes les parties et institutions libyennes.

« La question actuelle est juridique et constitutionnelle et doit être résolue au plus vite », a déclaré Al Manfi lundi, en marge de sa rencontre avec le chef de la mission de l’Union européenne. (UE) à Tripoli, Jose Sabadell.

Dans le même ordre d’idées, M. Sabadell a déclaré que « l’UE souhaite désormais donner la priorité à une reconstruction globale du pays qui favorise la réconciliation, l’unité et la stabilité en Libye ».

La conseillère spéciale de l’ONU pour la Libye, Stephanie Williams, a déclaré lors d’une visite à Rome lundi que la chose la plus importante en Libye en ce moment est de travailler à un consensus national et international. « Le consensus national et international est très important pour le succès d’un processus politique mondial », a-t-elle insisté.

Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a réitéré la semaine dernière, lors d’entretiens avec son homologue libyenne Najla Al-Mangouch à Addis-Abeba, « le soutien à l’engagement continu et non tenu de l’Algérie envers les Libyens », soulignant « l’importance d’œuvrer pour faire avancer le processus de réconciliation nationale libyenne ». , capable de renforcer l’unité nationale et d’ouvrir la voie à un consensus sur les questions de désaccord entre les frères libyens ».

Mots clés : Libye P

Quitter la version mobile