Les élus locaux des wilayas de l’Est du pays ont commencé samedi à voter le renouvellement de la moitié élue par les membres du Conseil de la Nation dans les sièges des assemblées populaires des wilayas respectives dans des conditions d’organisation strictes, ont appris des journalistes de l’APS. c’est noté.
Dans la wilaya de Constantin, 286 élus ont pris la parole pour élire le représentant de la wilaya au Conseil national parmi huit candidats, dont deux représentaient les deux partis du Mouvement société de la paix (MSP) et du Parti liberté et justice et six candidats indépendants . .
A Khenchela, l’opération de vote a commencé par la mise en place d’un protocole sanitaire particulier pour limiter la propagation du Covid-19 permettant de choisir parmi six candidats, dont trois représentants de partis politiques et trois issus des listes d’indépendants.
Pas moins de 372 élus de l’assemblée populaire de wilaya et des assemblées populaires des 21 communes prendront la parole lors de ces élections.
A Annaba, cinq candidats dont trois représentent les trois partis politiques du Mouvement Société de la Paix, le Parti Sawt El Chaab et le Front El Moustakbal, et deux indépendants briguent le siège de wilaya au conseil national.
Le corps électoral est composé de 281 élus dans cette wilaya par le vote de renouvellement partiel du conseil de la nation.
A Skikda, 681 élus locaux sont appelés à élire le représentant de la wilaya au conseil de la nation parmi cinq candidats, un (1) indépendant et quatre (4) issus des partis du Front de Libération Nationale à Sawt El Chaab, le Mouvement Société pour la Paix et Front El Moustakbal, selon Nesrine Amouchi, la coordonnatrice de wilaya de l’Autorité électorale nationale indépendante (ANIE).
Le scrutin a débuté à Guelma dans de bonnes conditions d’organisation et dans le strict respect du protocole sanitaire. En marge de l’opération, le coordonnateur de la wilaya de l’ANIE, Aïssa Medour, a précisé que le corps électoral en question est composé de 537 élus qui choisiront le représentant de la wilaya parmi les trois candidats des trois partis du Rassemblement national démocratique. , le Front El Moustakbal et le Parti Liberté et Justice.
Selon la même source, pour l’opération qui se déroule en toute transparence, deux bureaux ont été ouverts sous la tutelle des magistrats et greffiers, avec un numéro d’ordre spécifique pour chaque bulletin et enveloppe électorale.
Dans la wilaya de Biskra, cinq candidats représentant cinq partis politiques se présentent aux élections, selon le coordinateur de wilaya de l’ANIE, Toufik Bouziane, qui précise que l’électorat en question est composé de 474 élus APW et APC de cette wilaya. .
Dans la wilaya d’Ouled Djellal, qui compte un électorat de 141 élus, le vote se déroule dans de bonnes conditions et au milieu des mesures sanitaires préventives contre le Covid-19 pour l’élection de deux candidats sur neuf candidats, dont quatre sont listes partisanes, selon le coordinateur ANIE wilaya, Abdelkarim Achour.
Cinq (5) candidats, dont trois issus de formations politiques et deux indépendants, sont en lice pour ce scrutin à Tébessa, a indiqué Rachid Djellab, chargé de communication à la délégation de wilaya de l’ANIE.
Pas moins de 487 élus des assemblées locales de cette wilaya participent à ces élections encadrées et contrôlées par la délégation de wilaya de l’ANIE, selon la même source.
La même opération de vote a été observée dans les wilayele Oum El BOUaghi, El Tarf, Jijel, Souk Ahras, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Batna et M’sila.