L’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani, a salué lundi les efforts et l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour faire du prochain sommet arabe prévu en Algérie une réussite cette année, affirmant la disponibilité de son pays à soutenir ce processus et de contribuer à l’atteinte des résultats attendus.
Dans une déclaration commune condamnant la visite d’Etat du président de la République au Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani a salué les efforts de son frère, le président Tebboune et « son engagement à assurer un climat propice à la réussite de ce sommet « La volonté de l’État du Qatar de soutenir ces mesures louables et de contribuer aux résultats escomptés, en particulier dans le contexte des défis communs auxquels sont confrontés les pays arabes à tous les niveaux », a-t-il déclaré.
Les deux parties ont passé en revue les développements sur la scène internationale et leurs répercussions sur la région arabe, insistant sur « l’impératif d’établir des relations internationales équilibrées régies par la Charte des Nations Unies et ses principes », indique le communiqué conjoint.
Insistant sur l’importance de rehausser les valeurs d’unité et de solidarité entre les pays arabes afin de surmonter les différentes crises actuelles que traverse la région, les deux dirigeants « sont convenus de
soutenir et renforcer les cadres et mécanismes de coopération commune. Action arabe en vue des prochaines échéances, notamment le sommet arabe prévu en Algérie. »
Les deux dirigeants ont également passé en revue « les perspectives de mobilisation d’un plus grand soutien international sur la question palestinienne afin de préserver les droits de la fraternité palestinienne et d’assurer l’établissement de son État frontalier indépendant ». depuis 1967 avec Al Quds comme leur. conformément aux résolutions du droit international et à l’Initiative de paix arabe ».
Ils ont également souligné l’importance de « réaliser l’unité nationale palestinienne et l’approche adoptée par l’Algérie pour compléter les efforts louables de plusieurs pays arabes, en particulier l’Etat du Qatar, pour réaliser les progrès souhaités vers cet objectif global ».