En 2021, les services des douanes ont confisqué plus de 1,4 million de comprimés psychotropes, a révélé dimanche à Alger le directeur de la législation, de la réglementation et des systèmes douaniers de la Direction générale des douanes, Adel Habsa.
Dans une interview à la Radio algérienne Canal 1, M. Habsa a déclaré qu’en 2021, les douaniers ont effectué plus de 1.200 opérations en coordination avec les services de sécurité afin de mettre un terme aux opérations de contrebande aux frontières.
Outre la saisie de 1,4 million de comprimés psychotropes, les services des douanes ont saisi 500.000 euros et un nombre considérable de voitures.
Concernant la perception des droits effectués par les services des douanes au cours de l’année 2021, le responsable a indiqué qu’ils ont dépassé 1,036 milliard DA, contre 1 trillion DA en 2020.
Concernant le nouveau système d’information des douanes, M Habsa Il a indiqué que la mise en place de ce système avait été effectivement lancé, rendant les procédures douanières « plus transparentes et plus rapides ».
Le projet existant en est actuellement à sa deuxième étape, une fois la création de la banque d’informations terminée.
Au cours de cette étape, le système informatique est en cours de généralisation à l’ensemble des services douaniers au niveau national, en concertation avec Algérie Télécom qui pilote les opérations de raccordement fibre optique et satellite.
Répondant à une question sur le rôle de la douane dans la mise en œuvre des décisions du Président de la République concernant le gel des taxes sur le commerce électronique, les téléphones portables des particuliers et les ressources informatiques à usage des particuliers et des start-up, M. Habsa dira s’appliquer en le terrain, mais sans négliger la partie contrôle ».