L’expert économique, Ishak Kharchi, a apprécié que les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du dernier Conseil des ministres tenu dimanche, servaient l’intérêt du citoyen et témoignaient du caractère social de l’État algérien et de son économie. . importance. Concernant la levée des restrictions sur les projets d’investissements industriels, M. Khachi a déclaré à l’APS que la levée des restrictions sur les projets à mettre en exploitation augmentera le nombre d’emplois, d’emplois tout en relançant la production pour réduire les importations et préserver les devises. réserves.
Pour les produits de grande consommation, le même expert a estimé que le gel des taxes et droits, notamment ceux contenus dans la loi de financement des produits alimentaires en 2022, conduira à une baisse de leurs prix sur le marché national et donc à la amélioration du pouvoir d’achat citoyen.
« Le marché va connaître une demande croissante pour ces produits, qui vont desservir les usines algériennes qui vont augmenter leur capacité de production et recruter plus de travailleurs », explique-t-il.
Et d’ajouter que cette décision renforcera la disponibilité des produits sur le marché, ce qui stimulera le secteur commercial, tous secteurs confondus, selon M. Kharchi. S’agissant de la suppression des nouveaux frais et charges du e-commerce, y compris les téléphones portables et les équipements informatiques personnels, ainsi que pour les startups en maintenant les tarifs actuels, le même expert estime que cette décision « va relancer le e-commerce en Algérie. et proposera davantage d’offres dans ce domaine, ce qui contribuera à faire baisser leurs prix sans affecter les recettes de l’État.
Cette décision a « un impact économique majeur sur les différents secteurs économiques qui utilisent la téléphonie mobile et les outils informatiques dans leurs activités, notamment les entreprises opérant dans le domaine du numérique ».
Sur instruction du président de la République d’organiser une réunion de coordination entre les services du ministre du commerce et les représentants des organes de sécurité pour lutter contre la contrebande des aliments de consommation à travers le pays, l’expert dont ce phénomène est l’un des raisons de l’augmentation de leurs prix et de la réduction de leurs quantités sur le marché national ».
Concernant la prise en charge par l’Etat de la prise en charge de la différence de prix des produits destinés aux citoyens par l’Office Interprofessionnel Algérien des Céréales (OAIC), l’expert économique a indiqué que cette mesure entraînera « la baisse du prix des pâtes et de tous autres produits céréaliers ».
Concernant l’instruction du président Tebboune au ministre de l’Industrie de procéder immédiatement à un recensement des producteurs des wilayas confrontés à une dynamique industrielle importante et de procéder à un inventaire national de toutes les spécialités, catégories et nature des produits électriques algériens, l’expert Il a estimé que cela rendrait possible de connaître les emplacements de ces entreprises ainsi que le type et la nature de leurs produits, capables de développer une stratégie pour l’industrie de l’électricité et de créer des entreprises dans différentes parties du pays pour soutenir l’industrie de l’électricité.
Dl. Kharchi a déclaré qu’il était nécessaire de déterminer les besoins du secteur de l’énergie en termes de produits électriques et de programmes futurs afin de « répondre à la demande actuelle et future de produits électriques ».
Le ministère du Commerce devra connaître le volume de production afin de fixer les prix et de distribuer ces produits à l’échelle nationale, a-t-il déclaré. Concernant la décision du président de la République d’arrêter définitivement l’exportation de déchets ferreux, l’expert a mentionné que cela profitera au secteur de l’industrie sidérurgique algérienne, prédisant une baisse du prix du fer sur le marché algérien à l’avenir.