Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a déclaré mardi que les efforts visant à diversifier l’économie nationale et à la libérer de la dépendance au pétrole se poursuivent, malgré la hausse des prix du pétrole sur les marchés internationaux.
« L’économie nationale est sur le point d’augmenter la production intérieure et ne restera pas dépendante du prix du pétrole », a déclaré le président Tebboune lors d’un entretien régulier avec les médias nationaux.
Le chef de l’Etat a mis en garde contre la répétition des expériences passées où l’économie nationale dépendait du prix du pétrole avant de subir un choc lors de la chute des prix sur les marchés mondiaux.
Les réserves de change ont fortement chuté ces dernières années en raison de la chute des prix du pétrole, a déclaré le président Tebboune, ajoutant qu’elles (les réserves) sont actuellement fixées à 44 milliards de dollars. « Nous ne lierons pas notre avenir au prix du pétrole », a déclaré le président Tebboune, ajoutant que « la croissance des marchés pétroliers est cyclique ».
Et d’ajouter « Au lieu de s’appuyer sur les hydrocarbures, la stratégie nationale actuelle repose sur le développement d’activités génératrices de richesses et l’exploitation des ressources nationales telles que le fer, le phosphate et l’hydrogène dans l’agriculture ci-dessus ».
Dans ce contexte, le chef de l’Etat a évoqué la possibilité de recourir à l’endettement pour financer des projets économiquement rentables tels que les chemins de fer, les ports et les barrages.
Le Président de la République a souligné au passage les efforts de l’Etat pour lever les obstacles à l’investissement, notant que les projets en cours qui ont récemment reçu l’autorisation de relancer les activités créeront 52.000 emplois.