Le soutien à l’autodétermination des peuples de Palestine et du Sahara occidental reste un pilier central du travail du gouvernement sud-africain pour un ordre mondial juste, a déclaré mercredi le président Cyril Ramaphosa. « Nous ne pouvons pas accepter qu’il y ait encore des gens au 21e siècle qui continuent de languir sous l’occupation coloniale », a déclaré Ramaphosa en réponse au débat sur son discours sur l’état de la nation.
« Notre soutien à l’autodétermination des peuples de Palestine et du Sahara occidental reste un pilier central de notre travail pour un ordre mondial juste, égal et pacifique », a-t-il ajouté.
L’Afrique du Sud a toujours soutenu l’indépendance du Sahara occidental et la fin de l’occupation sioniste de la Palestine.
Pretoria considère le Sahara occidental comme la dernière « colonie » du continent africain et appelle à un référendum d’autodétermination dans ce territoire non autonome.
En juillet 2021, elle s’oppose avec véhémence à la décision du président de l’Union africaine Moussa Faki d’accorder le statut d’observateur à l’entité sioniste, estimant que la conduite de l’occupation israélienne « n’est pas conforme aux valeurs inscrites dans la Constitution de l’UA ». » Ce statut a ensuite été suspendu lors du dernier sommet de l’UA les 5 et 6 février à Addis-Abeba.