La Ligue arabe a salué jeudi le rapport publié cette semaine par Amnesty International, dans lequel l’ONG dénonce le système cruel d’apartheid pratiqué par les autorités d’occupation israéliennes contre le peuple palestinien.
Dans un communiqué publié jeudi, Sa’eed Abu Ali, secrétaire général des Affaires palestiniennes et des Territoires palestiniens, a qualifié le rapport d’Amnesty de « document juridique international important » à la lumière des crimes commis contre le peuple palestinien.
Abu Ali l’a qualifié de l’un des rapports internationaux les plus « crédibles et honnêtes ».
Dans son rapport publié mardi, Amnesty International a demandé à la Cour pénale internationale (CPI) d’envisager de criminaliser l’apartheid israélien dans le cadre de son enquête en cours sur les territoires palestiniens occupés.
Amnesty affirme que « les saisies massives de biens palestiniens, les assassinats illégaux, les transferts forcés, les restrictions draconiennes de la circulation sont autant de facteurs qui constituent un système pouvant être qualifié d’apartheid au regard du droit international ». Ce système est perpétué par des violations qui, selon Amnesty International, constituent un crime contre l’humanité d’apartheid, tel que défini dans le Statut de Rome et la Convention sur l’apartheid.