Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a appelé samedi à Addis-Abeba l’Union africaine (UA) à retirer son statut d’observateur à l’entité sioniste en juillet de l’année dernière par le président de la Commission panafricaine Mahamat Moussa Faki, soulignant qu’Israël « ne devrait-il jamais être récompensé pour le régime d’apartheid qu’il impose au peuple palestinien. » « Nous appelons au retrait et à l’objection du statut d’observateur d’Israël au sein de l’Union africaine », a-t-il déclaré dans un discours prononcé à l’ouverture du 35e sommet de l’UA dans la capitale éthiopienne, qualifiant l’accréditation d’Israël de « récompense imméritée » pour les abus de la commission. par l’entité sioniste contre les Palestiniens.
« Les peuples du continent africain ne connaissent que trop bien la dévastation et la déshumanisation qui caractérisent le colonialisme et les systèmes connexes de discrimination raciale institutionnalisée », a-t-il déclaré aux participants au sommet. « Israël ne devrait jamais être récompensé pour ses violations et le régime d’apartheid qu’il impose au peuple palestinien », a déclaré Mohammed Shtayyeh.
Plusieurs États membres de l’UA se sont fermement opposés à la décision de Moussa Faki Mahamat en juillet d’accorder à l’entité sioniste le statut d’observateur au sein de l’UA, dont l’Algérie et l’Afrique du Sud, qui ont mis cette question à l’ordre du jour du sommet. de l’organisation panafricaine.