Le Conseil central palestinien (PCC) a décidé mercredi de rompre l’engagement de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à tous les accords signés avec l’entité sioniste.
L’annonce a été faite à la fin des réunions de trois jours du PCC dans la ville cisjordanienne de Ramallah.
« Compte tenu du refus continu d’Israël des accords signés, le PCC a décidé de mettre fin aux obligations de l’OLP et de l’Autorité palestinienne en vertu de tous les accords signés avec Israël », indique le communiqué, ajoutant que la détermination de l’entité sioniste dans cette décision a également contribué à accélérer la confiscation des terre palestinienne.
Selon le communiqué, l’entité sioniste « tente d’empêcher l’indépendance et la souveraineté du peuple palestinien de prendre le contrôle de ses terres, conformément aux résolutions de la légitimité internationale ».
« Le PCC a décidé de suspendre la reconnaissance de l’Etat d’Israël jusqu’à ce qu’il reconnaisse l’Etat indépendant de Palestine aux frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, et l’arrêt de la colonisation », indique le communiqué.
La décision comprend également la suspension de diverses formes de coordination sécuritaire avec Israël et le rejet des projets de paix économique et des mesures de confiance que l’entité sioniste propose comme alternative à une paix permanente et juste.
Ces dernières semaines ont été marquées par une forte augmentation de la violence des colons juifs contre les Palestiniens et les propriétés palestiniennes en Cisjordanie.
Mardi, trois Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie. La partie palestinienne a appelé la communauté internationale à « condamner cet horrible crime » et à enquêter sur ces crimes.