Le nombre de foyers à connecter au réseau Internet algérien augmentera de 50% d’ici 2024 pour atteindre la barre des six millions d’accès à Internet, a indiqué jeudi à Médéa le ministre des Postes et Télécommunications, Karim Bibi Triki.
« Le plan de travail mis en œuvre par le Département des Postes et Télécommunications pour la généralisation de l’accès à Internet vise à porter le nombre de foyers à raccorder au réseau national Net à six millions d’ici 2024, contre quatre millions de foyers aujourd’hui. , soit une augmentation d’environ 50% », a indiqué la ministre, qui était accompagnée de la ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition féminine, Kaoutar Krikou, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya.
Pour l’année en cours, le ministère des Postes et Télécommunications « s’est fixé un objectif de raccordement de 500.000 nouveaux foyers dans ce plan de travail, grâce aux efforts d’extension du réseau de fibre optique », a ajouté le ministre, qui a également évoqué la « forte « implication des start-up algériennes dans la réalisation de ce plan de travail.
M.Bibi Triki précise qu’avec ces start-up plus de 1.900 contrats de production ont été signés en 2021, et « la même dynamique se poursuivra tout au long de l’année », pour les aider à mieux s’intégrer » dans l’environnement national. processus de mise en œuvre.
Ces start-up ont bénéficié, selon le ministre, d’un plan de charge d’environ 2,6 milliards de DA, contribuant ainsi à « apporter une ressource financière à ces entreprises pour continuer à fonctionner dans de bonnes conditions ».
Une augmentation d’environ 40% des GAB est attendue d’ici 2022, a annoncé Karim Bibi Triki, avec la mise en service de six cents (600) GAB à travers le pays, qui viendront s’ajouter aux 1.400 GAB déjà opérationnels.
Le ministre des Postes et Télécommunications a lancé les travaux de raccordement du projet FTTH à l’ensemble immobilier 900 Aadl à Berrouaghia, à l’Est de Médéa, puis a inauguré deux agences commerciales Télécom à Beni-Slimane et Guelb-el-Kebir.
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine s’est félicitée, quant à elle, des « progrès remarquables » réalisés dans la prise en charge des personnes à besoins spécifiques au niveau des bureaux de poste, remerciant notamment l’aménagement d’un passage d’accès et d’un guichet pour l’accueil des personnes handicapées.
Elle a indiqué, dans ce contexte, que le partenariat avec le secteur postal « sera encore renforcé dans les mois à venir, grâce aux projets communs qui seront lancés pour améliorer cette taxe », citant, à titre d’illustration, le lancement d’un plate-forme de paiement électronique et de traitement rapide des primes de solidarité.