L’Entreprise du métro d’Alger (EMA) envisage d’étendre son réseau de transport aux communes de l’ouest de Zeralda et de l’est des communes d’Ain Taya et de Bordj El Kiffan, a annoncé mercredi son président-directeur général à l’Assemblée populaire nationale (APN). (PDG), Ali Arezki.
Lors d’une présentation des réalisations de son entreprise aux membres de la commission des transports et des télécommunications, M. Arezki a déclaré que « EMA envisage de prolonger le métro d’Alger ouest jusqu’à Zeralda via Chéraga et Ouled Fayet, et jusqu’à Ain Taya et Bordj El Kiffan, à l’est « .
M.Arezki a précisé, par ailleurs, que « les travaux de construction du métro de Mostaganem se déroulent bien » ajoutant que « le projet sera livré en 2022 ».
Il a également mentionné les efforts déployés pour renouveler les téléphériques, comme c’est le cas à Tizi-Ouzou ou dans les attractions touristiques notamment à « Tala Guilef » et « Chréa ».
Pour sa part, la présidente de la Commission, Fatima Bida, a souligné « le rôle important d’EMA, qui est l’une des entreprises vitales dans le domaine des transports, d’autant plus qu’elle est actuellement dirigée par des dirigeants algériens, et ce, après la rupture du contrat du partenaire français » .
Mme Bida a également souligné la nécessité d’accélérer le projet de prolongement des lignes du métro d’Alger, étant un projet « vital », appelant à la mobilisation de toutes les ressources techniques et humaines pour faire avancer les travaux dans le respect des délais, lit-on dans le communiqué .