Le ministre sahraoui de l’Information Hamada Salma Daf, porte-parole du gouvernement, a déclaré qu’en raison de « l’entêtement », le Maroc avait saboté tous les efforts de la communauté internationale pour résoudre pacifiquement le conflit au Sahara occidental.
Dans une déclaration publiée en réponse aux allégations du ministre marocain des Affaires étrangères Nacer Bourita, M. Daf a déclaré qu' »il est regrettable que tous les efforts de la communauté internationale pour résoudre pacifiquement le conflit aient été sabotés par l’obstination et l’obstination du Maroc. hocher la tête. »
« Le Maroc a ramené la région au premier point, celui de la guerre, de la tension et de l’instabilité, et donc la solution finale reste le plein respect du droit du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance », a-t-il déclaré.
A cet égard, le ministre sahraoui a souligné que « la guerre ne s’arrêtera pas tant que le Maroc ne cessera pas son agression et la guerre perdue contre le peuple sahraoui, car il doit respecter les frontières internationalement reconnues et abandonner sa politique expansionniste contre son voisins, dont la République Arabe Sahraouie Démocratique, sinon elle portera toujours la principale responsabilité de l’insécurité et de l’instabilité dans la région. »
« Dans une interview accordée à France 24 Channel, le ministre marocain des Affaires étrangères a dit un certain nombre de contre-vérités typiques et de propagande anti-réalité selon lesquelles la communauté internationale ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental », a-t-il poursuivi.
« Le Maroc s’est rangé du côté de l’Etat sahraoui au sein de l’Union africaine (UA) lors du sommet africain », a déclaré le ministre, soulignant que « le peuple sahraoui, avec son armée et ses institutions, est déterminé à maintenir sa liberté et son indépendance ».
« Le Maroc est isolé régionalement à cause de sa guerre perdue au Sahara occidental et de son ignoble troc, dont ne découle que son échec à convaincre la communauté internationale de sa prétendue souveraineté sur le Sahara occidental », a-t-il déclaré. en ce moment même de répéter le même record battu par des bêtises en participant à une politique qui cherche à créer une diversion pour distraire les gens de leurs conditions déplorables et de leur misère qui durera tant de temps combien le régime marocain occupe le Sahara Occidental ».
« Attaché à sa liberté et à son indépendance, le peuple sahraoui est déterminé à poursuivre sa guerre de libération jusqu’à ce qu’il recouvre sa souveraineté sur les parties occupées de son territoire national », a-t-il dit, ajoutant que le peuple frère marocain doit comprendre. que le régime autoritaire du Makhzen ne le conduira qu’à reproduire l’expérience de sa guerre perdue, ce qui causera plus de souffrances et de blessés et mettra en danger son développement, son bien-être et son avenir parmi les peuples de la région. »