Le Conseil de la Nation a participé au 5ème congrès international des décideurs de la justice au Caire (Egypte) au cours duquel l’accent a été mis sur « l’expérience parlementaire algérienne dans la réalisation du développement durable », indique-t-on vendredi dans un communiqué du Conseil supérieur. Chambre du Parlement.
Selon la même source, le sénateur Abdelkrim Korichi, vice-président de la commission des affaires étrangères et de la politique et de la sécurité nationale du Parlement arabe, a présenté « les points clés de l’expérience parlementaire algérienne dans la réalisation du développement durable ».
Dans son allocution, M. Korichi a évoqué « l’expérience parlementaire algérienne et les principaux rôles constitutionnels du parlement national dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et leur explication dans la législation algérienne », soulignant « les aspects législatifs et institutionnels de la les textes de développement durable, notamment la Constitution, le plan d’action gouvernemental et la loi de finances ».
Le représentant du Conseil national a également évoqué « les différentes lois relatives au développement durable, à savoir treize (13) lois adoptées par le Parlement algérien ces dernières années, dont la loi relative à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes. dans le cadre du développement durable, ainsi que la loi sur la promotion des énergies renouvelables dans le cadre du développement durable ».
Le même responsable a déclaré que l’Algérie « a fait de grands progrès dans la réalisation des ODD, dans la mise en œuvre du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, comme en témoignent les rapports et les indicateurs mesurant la capacité des organes exécutifs. honorer leurs engagements à travers une approche de développement progressive et globale, dont le contenu est conforme à l’Agenda 2030 ».
A cette occasion, M. Korichi et les autres participants ont été honorés après avoir « enrichi la conférence de leurs précieux discours sur ce sujet, sachant que l’expérience parlementaire algérienne était le seul cas d’étude de cette conférence sur la réussite de l’Algérie dans la réalisation des ODD ». le soutien du parlement », selon la même source.
Le congrès organisé sous le thème « Droit et développement durable : visions arabes 2030 », a été marqué par des interventions sur des sujets liés au développement durable, aux droits humains, au partenariat public-privé, au développement économique et à l’État de droit. „.