La 22e édition du Concours national d’épîtres pour enfants sera lancée dimanche sur le thème « Crise climatique », en prélude à la participation de l’Algérie à la 51e édition du Concours international de composition d’épîtres, a annoncé samedi le ministère des Postes et Télécommunications. dans un communiqué de presse.
Organisé en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le concours invite les enfants à « écrire une lettre à une personne influente, dans laquelle il faut lui expliquer pourquoi il est de son devoir d’agir face à la crise climatique et comment procéder. » et ce, en prélude à la participation de l’Algérie à la 51e édition du Concours international de rédaction de lettres pour enfants, organisé par l’Union postale universelle (UPU).
Un tel concours se veut un excellent moyen de développer les habiletés d’écriture, d’écriture et d’expression des enfants et de souligner le rôle social et éducatif de La Poste dans nos vies.
Les enfants âgés de 9 à 15 ans qui souhaitent participer à ce concours doivent rédiger une lettre dans l’une des deux langues nationales, arabe ou tamazight.
La composition doit comporter les coordonnées de son auteur (nom et prénom, date et lieu de naissance, numéro de téléphone des parents, niveau scolaire et nom de l’école), date, destinataire, salutation, corps de lettre et signature.
Chaque candidat ne peut participer qu’avec une seule composition et doit suivre strictement le thème de l’édition et respecter le nombre de mots autorisés (800 mots), note la même source.
Les compositions sont déposées « entre le 20 février et le 17 mars 2022 » au niveau des établissements scolaires ou des bureaux de poste, sous forme d’enveloppe postale cachetée portant l’adresse suivante : « Seigneur des Télécommunications », auprès de la wilaya concernée. , suivi du « Concours National de Composition de Lettres » sans timbre-poste, ou envoyez-le par e-mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs.
La sélection des compositions épistolaires se fait en trois étapes : au niveau de la wilaya, puis au niveau régional et enfin au niveau national. Les meilleures compositions seront sélectionnées au niveau régional et national sur la base de la réécriture de la composition par l’enfant sous la supervision du jury, en attendant la proclamation de la liste des lauréats au niveau national à l’occasion de la célébration de « Yaoum el Ilm » (Journée de la connaissance), correspondant au 16 avril 2022
La meilleure composition nationale de lettres sera envoyée au Bureau international de l’UPU pour représenter l’Algérie au concours international de composition de lettres, conclut le communiqué.