Le Commandant en Chef, Commandant des Forces Navales, s’est entretenu avec le Commandant du Commandement Militaire Américain en Afrique (AFRICOM) en marge du Congrès des Chefs Africains de la Défense en Afrique. ), le général Stephen J. Townsend, a déclaré jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
« Sur les travaux du Congrès des chefs d’état-major de la défense des États africains 2022, qui réunit les chefs d’état-major des continents africains et le Commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM), du 1er au 04 février 2022, le général de division, Commandant des Forces Navales, a rencontré le Commandant du Commandement Militaire Américain en Afrique AFRICOM, le Général Stephen J. Townsend, à qui il a salué le Lieutenant Général Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, et l’a remercié de l’avoir invité à prendre part à cet important congrès des travaux », précise la même source.
« Au cours de cette rencontre, les deux parties ont discuté de plusieurs questions de sécurité et examiné les voies et moyens de renforcer la coopération dans divers domaines liés aux activités du Commandement militaire américain en Afrique, avant de faire le point sur l’évolution de la situation sur le continent. « surtout au Sahel », ajoute le communiqué.
Par ailleurs, le Général-Major, Commandant de la Marine, a rencontré le Général-Major Kenneth P. Ekman, Directeur de la Stratégie, des Partenariats et des Programmes à l’AFRICOM, avec qui il a évoqué « les menaces contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et les évolutions à prédominance régionale. dans la sous-région ».