L’association franco-algérienne « Ensemble pour l’avenir » a organisé dimanche une rencontre de solidarité avec le peuple sahraoui en France pour commémorer le 46e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
La rencontre, qui s’est déroulée dans la commune de Vitry-sur-Seine en Ile-de-France, a réuni 129 personnes venues manifester leur solidarité avec le peuple sahraoui et sa lutte pour l’autodétermination et « l’indépendance ». .
Il s’agit notamment du maire de Vitry-sur-Seine Pierre Bell-Lloch, du militant des droits de l’homme Mahrez Lamari et de diverses associations dans plusieurs pays africains comme la Mauritanie, la RD Congo, les Comores, le Mali et la Guinée.
L’événement s’est également déroulé en présence du représentant du Front Polisario français, Mohamed Sidati, membre de la direction du nouvel Observatoire de la société civile française, élu français d’ascendance africaine, des mouvements pacifistes de Vitry-sur-Seine et de plusieurs associations algériennes .
Après un discours d’ouverture du président de l’association, Rabah Lachouri, une minute de silence a été observée en l’honneur des victimes sahraouies du joug colonial, suivie de l’hymne national de la RASD.
Au cours des débats, les 11 intervenants ont donné un aperçu historique de la lutte pour l’indépendance du Sahara Occidental depuis le départ des Espagnols en 1975 et ont donné un aperçu de la situation du peuple sahraoui, du pacifisme et de sa résistance dans les territoires sahraouis .occupé.
Contacté par l’APS, le président de l’association « Ensemble pour l’avenir », Rabah Lachouri a souligné sa solidarité et son engagement en faveur de la lutte du peuple sahraoui pour l’autodétermination et l’indépendance.
« Notre association est fière de participer avec les Sahraouis à la commémoration du 46ème anniversaire de la proclamation de la RASD. C’est une manière de réaffirmer notre solidarité et notre soutien à toutes les luttes de ce peuple qui est malheureusement torturé et vit dans des conditions terribles », a-t-il dit, évoquant les exactions subies par le peuple sahraoui au Sahara Occidental occupé par le régime marocain.
Portées par une majorité d’Algériens, les activités d’Ensemble pour l’avenir sont de nature socioculturelle et concernent toutes les populations.
Selon Rabah Lachouri, le soutien, l’implication et la solidarité de cette association avec le peuple sahraoui ne datent pas d’aujourd’hui, notant que « des dizaines d’enfants sahraouis sont accueillis chaque année pendant les vacances d’été ».