Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations travaille sur une nouvelle carte de distribution de lait subventionné en coordination avec le ministère de l’Agriculture pour un meilleur approvisionnement du marché dans cette zone, a indiqué un responsable du ministère.
Dans un entretien à l’APS, Ahmed Mokrani, directeur de l’organisation du marché et des affaires au ministère, a indiqué que la nouvelle carte, qui est en cours d’élaboration, regroupera le plus grand nombre de communes, notamment celles situées dans les zones ombragées. afin qu’ils puissent bénéficier de la distribution de lait en sachet vendu au prix codé (25 DA). Il a précisé que le ministère du Commerce a recensé près de 400 communes en zone grise qui ne sont pas approvisionnées en lait subventionné, ajoutant que des réunions de coordination se sont tenues avec le ministère de l’Agriculture pour revoir la carte nationale de distribution du lait. D’autres réunions réunissant des responsables des deux secteurs auront lieu dans les prochaines semaines pour l’adoption de la nouvelle carte, a-t-il précisé. Concernant les mesures prises pour mettre fin aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement en lait subventionné pendant le mois sacré, M. Mokrani a indiqué que 5.000 tonnes de lait en poudre sont prévues pour soutenir les opérations d’approvisionnement du marché national. , surtout dans les endroits ombragés. Un quota supplémentaire de 5.000 tonnes sera envoyé à 119 laiteries par l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL), a-t-il indiqué, rappelant que ce quota sera dédié principalement aux zones grises durant le Mois saint.
L’ONIL injecte une quantité de 14,79 tonnes par mois au profit de 119 laiteries (104 privées et 15 appartenant au groupe GIPLAIT), a-t-il révélé, précisant que cette quantité permet la production de 141.543.689 litres de lait, soit une moyenne de 4,7 millions. litres / jour.
Dans ce contexte, le Gérant a apprécié les efforts déployés par le groupe GIPLAIT pour assurer la distribution de ce matériel en multipliant le nombre de points de vente et en réalisant trois (3) tournées d’approvisionnement par jour pour couvrir la demande accrue.