Le long métrage « La vie après » d’Anis Djaad et le documentaire « Don’t Tell Us More Stories! » Réalisé par Ferhat Mouhali et Carole Filiu Mouhali, il a remporté lundi le prix Bouamari-Vautier lors d’une cérémonie à l’Institut du monde arabe à Paris, ont indiqué les organisateurs.
Lors de la cinquième édition de ce prix, une dizaine de films algériens étaient nominés pour le Prix Bouamari-Vautier, récompensant une première fiction ou un premier documentaire réalisé par de jeunes cinéastes algériens et franco-algériens.
« La vie d’après » en compétition avec « Cigare au miel » de Karim Aînouz, « Ibrahim » de Samir Guesmi, « Soula » de Salah Issaad, « Voyage en Kabylie » réalisé par Hace Mess et Mathieu Tuffreau, ainsi que « Argu » par Omar Belakcemi.
Le premier long métrage d’Anis Djaad, « La vie d’après », a récemment été primé au Festival d’Amiens.
Concernant les documentaires, « Arrêtez de nous raconter des histoires ! » elle a dirigé « Leur Algérie » de Lyna Soualem et « Les Visages de la Victoire » de Lyèce Boukhitine.
Les cinéastes algériens Farid Bentoumi, Tahar Boukella et Nadir Moknèche, ainsi que le réalisateur Alexandre Arcady et l’universitaire Denise Brahimi faisaient partie du jury de ce prix, présidé par la réalisatrice Dominique Cabrera.
Ce prix, organisé par l’association « France-Algérie », porte le nom de deux personnalités prestigieuses qui ont marqué le cinéma algérien, Mohamed Bouamari (1941-2006), acteur et réalisateur qui a produit des films tels que « Le Charbonnier », « A l ‘ombre des remparts’ ou ‘Nuit’, et René Vautier (1928-2015), réalisateur français et militant anticolonial engagé dans la cause algérienne à travers ses films comme ‘Afrique 50’, le premier anticolonial français. film clandestin, « Une nation algérienne », « Un peuple en marche », ou encore « Avoir vingt ans dans les Aurès ».
Fondée en 1963 à l’initiative de l’ethnologue Germaine Tillion avec de nombreuses personnalités, journalistes et écrivains, l’association France-Algérie œuvre au renforcement de la connaissance mutuelle des sociétés civiles française et algérienne à travers de nombreux projets dans des domaines variés.