Dzair Scoop

La rénovation du port de Skikda permettra d’exporter vers les marchés asiatiques et sud-américains

La-renovation-du-port-de-Skikda-permettra-dexporter-vers-les-marches-asiatiques-et-sud-americains

La-renovation-du-port-de-Skikda-permettra-dexporter-vers-les-marches-asiatiques-et-sud-americains

La rénovation du port pétrolier de Skikda, avec la construction du nouveau barrage dédié à l’extension du port et la construction d’un nouveau réservoir de stockage de GNL, permettra d’exporter ce produit vers les marchés d’Asie et d’Amérique du Sud. , a déclaré jeudi, à Alger, le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar.

Lors d’un point de presse sur la signature d’un contrat entre Sonatrach et le groupe chinois Sinopec, comprenant la construction d’un réservoir de stockage de 150.000 m3 au complexe de liquéfaction de Skikda, M. Hakkar a déclaré que le développement de la capacité pétrolière du port permettrait au GNL d’être exportés vers des marchés lointains à haute valeur ajoutée.

« La capacité de fret et la capacité portuaire de Skikda ne permettent pas d’approvisionner les grands navires desservant les marchés éloignés. Avec la rénovation du port et la construction de ce nouveau réservoir de stockage, nous pourrons aller vers ces marchés qui sont à haute valeur ajoutée », a expliqué le PDG de Sonatrach.

Veuillez noter que Sonatrach a signé un contrat avec Sinopec Luoyang Engineering Co. Ltd (LPEC) et Sinopec International Petroleum Services Corporation (SIPS) dans le cadre du démantèlement de deux cuves de stockage vieilles de vingt ans. complexe et la construction d’un nouveau réservoir de stockage.

« Il s’agit d’un contrat en EPC, ingénierie, approvisionnement et construction, d’une valeur de 25 milliards de dinars pour une durée de 40 mois d’exécution », a précisé M. Hakkar.

Le contrat a été signé par le directeur central de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage de Sonatrach, Farredj Aoudjehane, et le représentant général adjoint et directeur général de Sinopec SIPSC en Algérie, Xu Zhenqiang.

Pour le responsable chinois, cette signature correspond à « une nouvelle étape de coopération entre Sonatrach et Sinopec, tout en constituant une nouvelle étape importante dans le partenariat entre les deux parties ».

« Pendant la période de mise en œuvre, Sinopec mettra tout en œuvre pour assurer la réalisation de ce projet dans les conditions nécessaires de sécurité et de qualité dans les délais impartis », a déclaré Xu Zhenqiang, exprimant son souhait de voir la coopération entre Sinopec et Sonatrach s’élargir en l’avenir.

Outre le démantèlement des réservoirs de stockage et la construction d’un autre réservoir, le contrat signé entre Sonatrach et Sinopec comprend la fourniture et l’installation d’équipements pour connecter le futur réservoir au nouveau système de chargement de GNL du projet, la construction du nouveau Skikda extension du port pétrolier.

Celle-ci assurera, selon Sonatrach, le retrait et la rotation des méthaniers dédiés à l’export.

Quitter la version mobile