Les services du ministère des transports ont indiqué, lors d’une réunion de coordination avec les partenaires à l’opération de contrôle du respect des dispositions du code de la route concernant la cargaison par les chauffeurs de fret, que la plupart des chauffeurs routiers ne respectaient pas la cargaison autorisée par -un communiqué du ministère samedi.
Cette réunion qui s’est tenue jeudi dernier au siège du Ministère des Transports, a réuni les directions du Ministère et des représentants des Ministères de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire, des Travaux Publics, de l’Energie et des Mines, le commandement de la Gendarmerie Nationale , Sûreté Nationale et Délégation Nationale à la Sécurité Routière. ).
A l’issue de cette réunion, des remarques ont été faites sur le terrain concernant « le non-respect des dispositions du code de la route concernant l’embarquement par la majorité des conducteurs de véhicules de transport de marchandises », a souligné la même source.
Les participants à la réunion ont relevé « l’impact négatif de la surcharge sur l’état et la sécurité du réseau routier national », ainsi que « certains comportements et actions nuisibles au trafic routier et à la libre circulation et nuisibles à l’économie nationale ».
Au cours de cette réunion, plusieurs préoccupations exprimées par les opérateurs économiques et les transporteurs ont été identifiées.
Au vu de cette situation et suite à l’évaluation de cette opération de sensibilisation et de contrôle, le groupe de travail des organismes et institutions précités s’emploie à « examiner les insuffisances et à permettre d’atteindre les résultats attendus ».
L’opération de vérification du respect des dispositions du code de la route concernant la cargaison par les chauffeurs de transport de marchandises a débuté le 14 décembre 2021, a-t-on rappelé.