Le procureur général d’Alger, Sid Ahmed Mourad, a déclaré dimanche à Alger que le ministère de la Justice va désormais travailler avec ses partenaires pour établir une politique pénale pour lutter contre les attitudes irresponsables qui minent l’opinion publique. la paix et le bien-être des citoyens.
Le procureur général Sid Ahmed Mourad qui a animé une conférence de presse sur « l’atteinte à l’ordre public » dont onze (11) personnes impliquées dans le blocage de la rocade ouest d’Alger par un cortège nuptial, provoquant d’importants embouteillages routiers, a-t-il précisé on a récemment constaté que ce phénomène s’est accru sur les routes « portant ainsi atteinte à l’ordre public ». En ce sens, il a été décidé d’être ferme avec ces actes qui touchent à la tranquillité publique et au confort du citoyen.
« Le ministère de la Justice va maintenant s’efforcer, en collaboration avec ses partenaires, de mettre en place une politique pénale pour lutter contre ces comportements irresponsables », a-t-il poursuivi.
Le 4 février 2022, vers 17 heures, des usagers de la rocade ouest d’Alger ont bloqué la route au niveau du tronçon reliant Ben Aknoun à Zeralda, avec leurs véhicules et motos, lors du passage d’un mariage cortège, provoquant un trafic intense.
Les unités de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête, dans ce cadre, a indiqué M. Mourad, ajoutant que suite à l’exploitation des informations et des preuves obtenues, 11 personnes impliquées ont été arrêtées ». Deux (2) détenus sont en fuite.
Les accusés ont été présentés au procureur près le tribunal de Bir Mourad Raïs. Les chefs d’accusation incluent « exposer la vie d’autrui » et « bloquer la voie publique ». Des véhicules et des motos ont été saisis et détenus. De son côté, le président de la section de comparution immédiate a décidé de reporter le procès des accusés et a ordonné leur détention provisoire, a déclaré le procureur général