Dzair Scoop

La DG Douanes se retire de la réunion régionale suite à la présentation des cartes annexant le Sahara Occidental au Maroc

La-DG-Douanes-se-retire-de-la-reunion-regionale-suite-a-la-presentation-des-cartes-annexant-le-Sahara-Occidental-au-Maroc

La-DG-Douanes-se-retire-de-la-reunion-regionale-suite-a-la-presentation-des-cartes-annexant-le-Sahara-Occidental-au-Maroc

Le Directeur Général des Douanes Noureddine Khaldi s’est retiré de la 55ème Réunion Régionale des Directeurs des Douanes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA) suite à une présentation par le Bureau Régional d’Information de Liaison pour l’Afrique du Nord (BRLR) des cartes annexant le Sahara Occidental au Maroc.

„Dès la présentation des rapports des bureaux régionaux d’échange d’informations pour l’exercice 2021, le Directeur Général des Douanes a fait une intervention solennelle, exprimant la protestation officielle et le rejet catégorique de la délégation algérienne du contenu de la présentation présenté par le BRLR/Afrique du Nord, basé au Maroc, lors de la réunion, qui comprenait une fois de plus des cartes illégales montrant l’annexion du territoire de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) au Maroc, en violation du droit international et des résolutions et recommandations pertinentes de l’ONU . », a indiqué dimanche la Direction générale des douanes (DGD) dans un communiqué.

« Dans cette réunion en visioconférence, M. Khaldi, qui conduisait une délégation de directeurs centraux, a catégoriquement rejeté la manipulation honteuse utilisée par le Maroc pour porter atteinte de manière flagrante à la légalité internationale dans une enceinte internationale visant à renforcer sa coopération entre les douanes. administrations », ajoute le communiqué.

« La gravité de ces violations décrites dans les tentatives de promotion de cartes illégales a été exacerbée par la tentative du Maroc d’exploiter le siège du BRLR comme l’une des structures régionales de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) afin de répandre ces revendications », ​​a déclaré la source.

Ces tentatives interviennent « malgré le fait que le rapport annuel 2020-2021 de la même organisation internationale met en avant dans son contenu les cartes légales internationalement reconnues, qui montrent clairement les frontières internationales qui séparent le territoire de la RASD et du Maroc. Ces mêmes cartes légitimes sont également disponibles sur le site officiel de l’OMD », a conclu l’administration des douanes dans son communiqué.

Quitter la version mobile