Le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA) prévoit un riche programme culturel et éducatif pour la double célébration de la Journée internationale de la langue maternelle et de la Semaine des langues africaines, prévues à Igli (wilaya de Beni Abbes) du 21 au 24 février, ont indiqué les organisateurs.
Ce programme élaboré en collaboration avec la wilaya de Ben Abbes prévoit une journée d’étude sur la langue maternelle, à l’occasion de la célébration de cette Journée qui coïncide avec le 21 février de chaque année, sur l’évaluation qualitative et quantitative de la l’enseignement du tamazight. en Algérie, en plus d’une campagne médiatique pour la Semaine des langues africaines.
De nombreuses communications sont prévues dans ce cadre autour du « conflit linguistique entre arabe classique et dialecte à l’école », « l’importance des médias dans la valorisation du patrimoine littéraire et linguistique », ou encore « la protection du patrimoine linguistique amazigh ». dans le sud-ouest algérien. »
A l’occasion de la Semaine Africaine des Langues, lancée en 2021 par l’Académie Africaine des Langues (Acalan), HCA organise de nombreuses conférences animées par des experts de HCA, le Centre National de Recherche en Préhistoire, Anthropologie et Histoire (Cnrpah), et le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc).
Cet événement comprend également des ateliers de formation pour les étudiants d’Igli dans les domaines de l’écriture de scénario, des techniques de photographie et de la production d’un court métrage en plus de l’écriture en tifinagh.
Des projections de films en plein air sont également programmées, avec le concours du Centre National du Cinéma et de l’Audiovisuel (Cnca) et des séances de vente de dédicaces.