Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, a appelé les acteurs de la société civile et les anciens champions sportifs à se mobiliser jeudi à Oran pour contribuer au succès de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) prévue cet été, à partir de juin. Du 25 au 6 juillet, dans la capitale occidentale du pays.
« Oran et l’Algérie en général s’apprêtent à passer une épreuve majeure, à savoir fournir la plus belle image de la ville aux prochains JM », a déclaré le ministre lors d’un entretien en salle de réunion. Conférences « Abdelhamid ». Mosquée Ibn Badis » avec les présidents des ligues sportives de wilaya, des associations de la société civile et d’anciens champions locaux.
« Après avoir presque achevé les nouvelles infrastructures sportives et réhabilité les anciennes, il est temps d’assurer la meilleure organisation possible des Journées Mondiales de la Jeunesse. la société civile et les anciens champions sportifs travaillant à la sensibilisation du public à contribuer. à la réussite de cet événement sportif important », a-t-il ajouté.
Soulignant la nécessité d’impliquer chacun dans cette démarche, M. Sebgag a souligné l’importance de la 19e édition des Journées Mondiales de la Jeunesse dans l’amélioration du cadre de vie de ses citoyens afin de faire d’Oran une « ville modèle distinguée dans tous les domaines ».
Le Ministre a indiqué que l’objectif essentiel de l’organisation de cet événement est « d’engager le processus de développement local en tenant compte des répercussions positives sur tous les plans qui résulteront de l’événement sportif sur la population de la ville ». ce rendez-vous méditerranéen dans la capitale de l’Occident, pour lequel l’Etat a mobilisé toutes les ressources humaines et matérielles, est de « démontrer que l’Algérie est capable d’accueillir les plus grands événements sportifs internationaux ». la rencontre, comme d’anciens sportifs internationaux, Mustapha Dobala et Daoud Sofiane. L’accent des interventions a tourné autour de la nécessité de profiter des Journées Mondiales de la Jeunesse pour redonner au sport urbain ses lettres de noblesse, et ce en exploitant au mieux les infrastructures dont bénéficiera le mouvement sportif local, une fois le rendez-vous méditerranéen de l’escrime. .
Wali d’Oran, a convenu Saïd Sayoud, portant son attention sur la nécessité de préserver les acquis sportifs de la ville, avertissant que les équipements sportifs nouveaux ou ceux qui ont été restaurés « ne doivent pas subir le même sort que certaines structures sportives qui sont en un état déplorable dans les autres wilayas. »
A l’issue de cette rencontre, le Ministre, qui était accompagné du Président du Comité Olympique Sportif Algérien, Abderrahmane Hammad, s’est rendu au Palais des Sports « Hamou Boutlélis » au quartier « Medina Jdida », où il a présidé la cérémonie d’ouverture officielle du championnat national de judo individuel (garçons et filles), qui se poursuivra jusqu’à samedi.
Cet événement rassemble pas moins de 520 athlètes, dont 196. dans la catégorie féminine.