Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag, a affirmé jeudi à Alger que l’Etat assurait toutes les conditions favorables à la réussite de la 19e édition des Jeux Méditerranéens (25 juin-5 juillet 2022) à Oran, soulignant que « la balle c’est dans le champ des fédérations ».
« L’Etat a réuni toutes les conditions de la réussite du rendez-vous méditerranéen et la balle est désormais dans le camp de la fédération », a déclaré le ministre qui a présidé une journée d’étude consacrée à l’évaluation de la préparation des Jeux méditerranéens au Complexe olympique Mohamed Boudiaf à Alger.
« Nous avons répondu aux besoins de chaque athlète, notamment en facilitant les déplacements de chaque équipe nationale pour se préparer dans le pays qui excelle dans un sport, pour permettre à nos athlètes d’être en contact avec leurs homologues de haut niveau. niveau, comme c’est le cas avec la boxe, dont les éléments ont déménagé à Cuba », a déclaré Sebgag.
« Nous sommes toujours en contact avec les fédérations sportives et en cas de problème, nous sommes à leur écoute, d’où cette réunion qui vise à faire le point sur les résultats obtenus et les lacunes à combler pour que nous puissions être là. vous », a-t-il dit.
Éviter les erreurs commises lors de la préparation des athlètes pour les JO de Tokyo
Le ministre a également souligné la nécessité de remédier aux erreurs commises lors de la préparation des athlètes pour les JO de Tokyo 2020 (reportés à 2021) pour éviter un autre échec.
La fermeture des installations sportives en raison de la pandémie a gravement affecté les performances des athlètes algériens à Tokyo, a-t-il déclaré.
Pour y remédier, ajoute le ministre, nous avons mis en place un comité de formation et de suivi et nous avons eu des réunions avec les présidents de fédérations, les techniciens et les athlètes qualifiés pour cette réunion afin d’échanger et d’éviter les mêmes erreurs.
Dans ce contexte, M. Sebgag a précisé que « dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, outre la surveillance quotidienne du Premier ministre, le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, tous des moyens humains et matériels ont été mobilisés, en plus du soutien scientifique de toutes les fédérations afin d’obtenir des résultats probants dans cet événement majeur ». Concernant les contrats d’équipements à conclure pour la réussite de cette rencontre, le ministre a assuré que cette mission a été confiée au commissaire JM Mohamed Aziz Derouaz, dont l’autorité s’occupera des contrats, des marchés et des questions d’organisation.