La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Kaoutar Krikou, a déclaré jeudi à Guelma que permettre aux personnes malvoyantes d’obtenir des jugements écrits en braille « reflète les efforts de l’État pour intégrer les personnes ayant des besoins spécifiques et faciliter leur accès ». aux équipements publics ».
Interrogée lors de sa visite à l’occasion de la célébration de la fête nationale du Chahid (18 février), les mesures prises par la Cour de justice de Guelma pour faciliter l’accès aux services du secteur aux personnes ayant des problèmes spécifiques, Mme Krikou a noté que des efforts ont été faits par tous les secteurs en faveur de l’intégration sociale des personnes handicapées, menés par le pouvoir judiciaire, qui a donné plus de facilités à cette catégorie, notamment la possibilité d’obtenir des décisions équitables en braille.
Le ministre a lancé un appel aux personnes déficientes visuelles sur place pour contribuer à la diffusion et à la transmission de cette information à cette catégorie de personnes ayant des besoins spécifiques concernant la possibilité d’obtenir des jugements et des jugements en braille de toutes les cours de justice et de tous les tribunaux de le pays.
Elle s’est également félicitée d’autres mesures prises par le secteur de la justice pour les personnes à besoins spécifiques, notamment l’aménagement de passages pour les personnes en situation de handicap moteur et de guichets, rappelant que la coordination entre elle et le secteur de la justice a permis de former les agents de justice. dans la langue des sourds.
Mme Krikou a également souligné que ses visites dans les structures publiques à travers le pays, y compris celles de la justice et des postes et télécommunications, fournissent des informations sur les efforts des différents secteurs pour répondre aux besoins d’intégration sociale des personnes ayant des besoins spéciaux.
Lors d’une visite chez une productrice rurale financée par l’Agence nationale de gestion du microcrédit à la mechta « Oum Lahnèche » à Bouati Mahmoud, le ministre a qualifié l’initiative de cette femme du milieu rural de « Lutte différente pour femmes algériennes et un témoignage de la forte volonté des femmes rurales à s’intégrer dans le programme national de production.
Elle a réitéré à l’occasion l’engagement de son ministère à continuer d’accompagner les femmes qui souhaitent étendre leurs activités à travers les mécanismes mis en place.
Au cours de sa visite, le ministre a présidé le lancement des festivités pour célébrer la 33ème fête nationale du chahid, méditant sur la mémoire de la chouhada au cimetière des martyrs de la commune Héliopolis, avant de lancer l’envoi d’une course cycliste locale .
Dans la même ville, Mme Krikou a posé la première pierre du projet de construction d’une piscine municipale et baptisé le commissariat du nom de feu Moudjahid Lakhel Mabrouk (1922/2007), l’un des participants aux attentats du nord de Constantine en 20 août 1956 et qui a survécu à une balle tirée dans l’estomac par les forces ennemies, là même où cette cheminée a été construite.