Dimanche, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le gouvernement de continuer à enrichir les deux projets de loi sur l’information et l’audiovisuel en « renforçant les garanties de protection de la liberté d’expression et de précision en matière y afférente. », a indiqué un communiqué de presse. Libération de la Présidence de la République. Concernant la présentation des deux projets de loi sur l’information et l’audiovisuel, « Le Président de la République s’est félicité de l’état d’avancement du processus d’élaboration de ces deux lois fondamentales dans l’opération de réforme démocratique qu’il a rencontrée dans le pays. depuis deux ans », précise la même source.
A cet égard, il « a instruit le Gouvernement de continuer à enrichir ces deux projets en renforçant les garanties de protection de la liberté d’expression et de précision dans les notions connexes, notamment en ce qui concerne l’attribution du statut de journaliste professionnel. , les critères de promotion de la qualité du service médiatique, l’adoption d’un discours médiatique responsable et la garantie de transparence dans le financement de la presse ».
Lors de sa réunion, le Gouvernement a examiné un projet de loi organique sur l’information. Ce projet de texte « exprime la volonté des pouvoirs publics de rendre innovante la réforme du texte conformément aux dispositions de la Constitution du 1er novembre 2020 ainsi qu’aux évolutions induites par l’évolution technologique et les normes internationales pertinentes ».
La rédaction de ce projet de loi organique est dictée par la nécessité de mettre en place un cadre législatif qui réponde à la fois aux attentes du citoyen en matière d’information complète et objective, ainsi qu’aux besoins organisationnels des professionnels de l’information, ainsi que des services publics missions. et l’intérêt général ».
Le projet de loi contribuera à « renforcer la liberté de la presse écrite, audiovisuelle et électronique et favoriser l’émergence d’une presse solidement ancrée dans les réalités nationales, consciente des enjeux et respectueuse de l’éthique et de la déontologie »
Le Gouvernement a examiné, également un projet de loi sur l’activité audiovisuelle visant à « établir un cadre juridique régissant les activités audiovisuelles visant notamment à identifier les entités opérant dans le domaine audiovisuel, à en définir les règles d’organisation, à les réglementer et à contrôler et, » également la mise en place de une autorité indépendante de régulation de l’audiovisuel. »