Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud, a indiqué que les services de son département travaillent actuellement à l’examen des projets gelés dans toutes les wilayas du pays pour réévaluation et traitement.
Répondant à une question d’Hocine Hadjadji sur la construction du siège de sécurité à Hammam N’bail (Guelma), M. Beldjoud a indiqué que les services de son département travaillaient actuellement à l’examen des projets gelés dans toutes les wilayas du pays pour réévaluation et traitement. disponible.
Il précise que « la couverture sécuritaire de cette daïra est assurée par la Gendarmerie nationale », ajoutant que c’est la seule daïra qui ne dispose pas d’un poste de sécurité. Il a également rappelé que Hammam N’bail avait bénéficié en 2015, dans un premier temps, de l’enregistrement de l’opération d’examen et de construction du quartier général de sécurité de la daïra dans plus de 20 résidences officielles pour une enveloppe estimée. à l’époque à 18 millions oui, mais « cette opération a été gelée ».
Interrogé par le député Ali Ben Sebgag (indépendant) sur la « révision » de l’ancienneté des agents de la sécurité nationale dans la wilaya du sud, ainsi que sur la révision de leur prime, M. Beldjoud a indiqué que ce service « ne couvre pas une certaine catégorie de policiers, mais les facteurs d’âge et de condition physique ainsi que les cas sociaux pourraient dispenser les éléments en cause de cet engagement, sachant que cette opération est réalisée selon des critères bien définis ».
En ce sens, il a rappelé les dispositions du décret exécutif n° Activité dans les wilayas du sud… une durée déterminée de 2 ans pour l’extrême sud et de 4 ans pour les autres wilayas du sud ».
S’agissant des avantages accordés aux membres de la sécurité résidant dans le sud, M. Beldjoud a souligné qu’en plus de l’indemnité d’ancienneté constatée dans l’avancement de grade et de grade, un système d’indemnisation compris entre 10% et 40% était réservé au travail dans ces régions, entre autres avantages liés aux congés annuels, au loyer, à l’électricité et plus encore.
Dans ce contexte, les services du ministère de l’Intérieur ont exceptionnellement procédé, par l’intermédiaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), à l’ouverture du recrutement des jeunes dans les régions du sud du pays, au renforcement de la « police dans ces wilaye, en particulier après la création de dix nouvelles wilayas », ajoute le ministre.
Interrogé par le député du Front el Moustaqbal Abderrahmane Salhi sur le lancement d’un projet de création d’une unité de protection civile dans la commune de Rouissat (W. Ouargla), le ministre de l’Intérieur a indiqué que les services de la wilaya avaient proposé l’aménagement d’espaces créés pour l’embauche des jeunes personnes, encore inutilisées, dans des postes avancés de la protection civile.
Il a ajouté que les services du ministère « ont approuvé cette proposition et qu’une commission technique a été envoyée pour faire état de ces locaux et s’assurer de leur état ».
Au cours de cette session plénière du NPA, présidée par le vice-président Khelifa Benslimani, M. Beldjoud a souligné que les collectivités locales avaient également été instruites en ce sens de « réaménager ces espaces ».
En octobre 2021, « une enveloppe financière de 26 millions de dinars a été allouée aux travaux d’aménagement de ces espaces », a poursuivi le ministre, ajoutant que « l’opération est actuellement en phase de procédure administrative ».
Concernant la question de M. Mohamed Hanouni (Front El Moustakbal) sur l’instruction de la wilaya de Tamanrasset interdisant tout achat, vente ou immatriculation des véhicules 8 et 9 places et toute l’ambiguïté qui l’entoure, M. instruction examinant toutes questions et demandes à ce sujet, ainsi que la possibilité d’annuler ou de modifier l’instruction interdisant l’importation, la vente ou l’immatriculation de tels véhicules par la constitution d’une organisation de travail multisectorielle. « La mise en œuvre de l’instruction émise par les hautes autorités du pays à cet égard dépend des conclusions de ce groupe de travail, a souligné le ministre.
A cet égard, le ministre a rappelé que, dans le cadre de la préservation de la sécurité et a émis une instruction interdisant toute importation, vente ou immatriculation de certaines catégories de véhicules utilisés par certaines personnes à des fins criminelles dans certaines wilayas du pays, notamment dans le sud. »
Répondant à une question de Hocine Hadjadji sur les futurs logements construits dans les Hammam N’bail (Guelma), le ministre a indiqué que les autorités locales avaient recensé et inspecté ces maisons (60 logements) en 2012 où 19 habitants ont été relogés, ajoutant qu’il était impossible de prendre en charge le reste des habitants. et l’achèvement de leur construction dans les conditions où ces bâtiments « ont été construits sur un terrain appartenant à l’Etat ».