Le ministère des Affaires étrangères et la Communauté nationale des Affaires étrangères se sont félicités du lancement du Forum diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui, une initiative de plusieurs ambassadeurs accrédités en Algérie, réitérant la position ferme de l’Algérie en faveur de la cause sahraouie dans son ensemble de la décolonisation.
« Plusieurs ambassadeurs accrédités en Algérie, représentant différentes régions du monde, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, ont lancé l’initiative du Forum diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui », Amar Belani, envoyé spécial chargé de la cause du Sahara dans les pays de l’Ouest et du Maghreb, a-t-il indiqué à l’APS.
« Se félicitant de cette initiative louable et louable, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté de l’Etranger assure sa constante disponibilité à accompagner les activités futures du Forum afin de sensibiliser à la cause sahraouie et à la solidarité avec le peuple sahraoui opprimé. « , a ajouté le diplomate.
A cette occasion, en sa qualité d’envoyé spécial pour le Sahara Occidental, M. Belani a réitéré la position « constante » de l’Etat algérien « en soutien à la justice de la cause sahraouie, question de décolonisation conforme aux fondements de droit international et les principes du droit international ».
Il a également souligné le « soutien constant de l’Algérie, du peuple et du gouvernement, des frères sahraouis dans leur lutte légitime pour leur droit inaliénable à l’autodétermination ».
Dl. Belani en a profité pour féliciter « le peuple frère sahraoui et ses dirigeants pour les grandes victoires politiques et judiciaires récentes de la cause sahraouie ».
Pour le diplomate, la « participation active » de la République sahraouie représentée par son président Ibrahim Ghali au 6ème sommet de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE) à Bruxelles se veut « un échec retentissant du Royaume de Le Maroc et a complètement démoli toutes ses prétendues thèses pour liquider la cause sahraouie. »
Cette participation « fait suite à un nouvel échec des illusions du Maroc à suspendre l’adhésion de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASAD) à l’UA, suite aux dernières décisions du 35ème Sommet Africain favorables à la cause sahraouie, telles que réactiver le mécanisme de la Troïka africaine sur la cause du Sahara occidental et lui permettre de jouer un rôle actif dans la résolution du conflit sahraoui », a-t-il ajouté.
Dl. Dans sa déclaration, Belani a salué les progrès récents de la cause sahraouie en Amérique centrale et latine, qui ont été couronnés par la reconnaissance par la Bolivie, le Pérou et le Honduras des progrès de la République sahraouie. qui seront certainement suivies prochainement d’autres démarches similaires par d’autres États de la région. »
M. Belani a également rappelé les derniers arrêts de la Cour européenne de justice annulant les deux accords entre l’UE et le Royaume du Maroc sur l’agriculture et la pêche, tout en réaffirmant que le territoire du Sahara occidental est considéré comme « un territoire indépendant distinct du territoire marocain et sa reconnaissance de la personne morale et de la qualité juridique du Front Polisario, étant le seul représentant légitime du peuple sahraoui ».