L’Algérie participera avec la sélection nationale U18 au tournoi de football des Jeux méditerranéens d’Oran-2022, avec encore douze (12) à quatorze (14) autres sélections, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF), membre du comité d’organisation. . pour les matchs et impliqué dans la préparation des tournois.
Le choix de la catégorie U18 s’inscrit dans la stratégie de la Direction Technique Nationale (DTN) de la FAF, en attendant les échéances à moyen terme (2025) dans lesquelles cette sélection est appelée à participer à plusieurs compétitions, comme la Coupe Islamique Jeux sportifs en Turquie 2022, et les Jeux de la jeunesse arabe également en Égypte 2022, a indiqué l’organisme sur son site officiel.
« Pour ce faire, la FAF avait obtenu l’accord de la FIFA pour inscrire cette tranche d’âge (joueurs nés en 2004) à ce tournoi, d’autant que c’est le pays organisateur qui renvoie le choix de la catégorie », a-t-elle déclaré. Il a ajouté que son objectif était « de contribuer à la réussite de ce grand rendez-vous méditerranéen et de permettre à cette jeune équipe de faire équipe avec les autres équipes, de performer et de représenter dignement l’Algérie ».
A ce jour, entre 12 et 14 équipes devraient prendre part à ce tournoi, dont l’équipe nationale U18 qui a été regroupée en plusieurs étapes, rythmées par deux matches amicaux face à l’équipe de France de même catégorie à Clairefontaine.
L’équipe nationale poursuivra ses entraînements jusqu’au début des Jeux (24 juin – 5 juillet 2022), selon une feuille de route établie par la Direction Technique Nationale (DTN) et le staff technique, sous la houlette du sélectionneur Mourad Slatni.
A cet effet, une longue liste de joueurs a été établie, composée de membres de la FAF Academy de Khemis Miliana, de clubs locaux (professionnels et amateurs) et d’autres évoluant à l’étranger, notamment en France, en Espagne et en Italie.
En attendant l’événement JM-2022, plusieurs réunions ont eu lieu avec le COJM en coordination avec les représentants du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) pour préparer ce tournoi dans les meilleures conditions possibles. Des visites d’infrastructures ont été effectuées pour accueillir les réunions, ce qui a permis de suivre et d’évaluer de près l’avancement des travaux et autres opérations de réhabilitation qui ont ciblé plusieurs enceintes sportives.
En matière de stades de compétition, le COJM a retenu quatre sites, à savoir le nouveau stade olympique d’Oran, celui d’Ahmed Zabana, celui de Sig, fraîchement livré et en gazon naturel, et celui de Mers El-Hadjadj. Aussi, quatre terrains d’entraînement feront partie du groupe, tels que Habib Bouakeul, Es’Senia et d’autres sites dans un rayon de 50 km. » Mohamed Aziz Derouaz », conclut le communiqué de la FAF.