La diversité et la richesse culturelle et linguistique du pays ont été les points forts de la double célébration de la Journée internationale de la langue maternelle et de la Semaine des langues africaines (21-24 février) menée par Igli. (wilaya de Béni-Abbès), à l’initiative du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA).
Ces manifestations ont représenté un moment fort d’expression de l’unité et de la cohésion nationales à travers la forte participation de plusieurs wilayas à cette double fête, marquée par plusieurs activités à caractère académique, culturel et artistique, ont estimé de nombreux participants.
Prenant la parole peu avant la clôture de ces événements, M. Si El-Hachemi Assad, Secrétaire Général du HCA, a déclaré que ce type d’événement vise à promouvoir et valoriser le patrimoine culturel du pays, ainsi que la langue nationale et officielle . L’amazigh, comme l’une des composantes linguistiques et la richesse de l’Algérie.
Cet événement, qui est « une réussite » à tous égards, a mis en lumière les différentes réalisations du HCA dans la promotion et le développement du tamazight, à travers les différentes opérations et activités académiques menées par le HCA, a indiqué M. Assad lors d’une conférence de presse.
A ce titre, il a annoncé la publication prochaine d’un dictionnaire de korandji-arabe, une variété de tamazight parlée uniquement dans la région de Tabelbella (sud de la wilaya de Béni-Abbes), ainsi qu’un dictionnaire des lexiques amazighs du pays , qui intervient après l’achèvement et la publication en 2003 de 17 lexiques des différentes variantes de la langue amazighe dans le pays.
Il a également annoncé la création prochaine d’un journal électronique en tamazight, en partenariat avec le ministère des Communications.
En termes de recherche et d’études académiques, HCA continuera à soutenir et promouvoir les efforts des chercheurs et universitaires dans ce domaine, afin de valoriser les travaux de ces chercheurs visant à approfondir les connaissances académiques sur le patrimoine culturel. Amazigh, a-t-il expliqué.
La double célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle et de la Semaine des Langues Africaines, qui a été marquée par plusieurs activités initiées à Igli à travers une série de rencontres sur des thèmes liés à l’évaluation qualitative et quantitative de l’enseignement tamazight en Algérie.
Parmi ces sujets, « Le conflit linguistique entre l’arabe classique et le dialecte en milieu scolaire », « l’importance des médias dans la valorisation du patrimoine littéraire et linguistique », ou encore « la protection du patrimoine linguistique amazigh dans le sud-ouest algérien ». ”.
Ces rencontres, animées par des experts du HCA, du Centre National de Recherche en Préhistoire, Anthropologie et Histoire (CNRPAH) et du Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), ont été suivies de débats entre les intervenants et le public présent à la mairie Igli.
Outre des expositions sur divers arts et patrimoines culturels amazighs et locaux, des ateliers de formation des étudiants d’Igli à l’écriture de scénario, aux techniques photographiques et à la réalisation d’un court métrage, en plus de l’écriture en tifinagh, au Centre National de la Cinématographie et de l’Audiovisuel ( CNCA) et des professeurs spécialisés dans l’enseignement du tamzight.
A l’occasion de ces manifestations, des projections de films en plein air ont été organisées, avec la contribution de la CNCA, et des ventes d’autographes de livres et autres ouvrages en tamazight ou de romans de plusieurs auteurs nationaux traduits en amazigh.
La cérémonie de clôture de ces événements, prévue jeudi, comportera la remise de plusieurs prix et distinctions aux participants.