Le ministère de l’Energie et des Mines a annoncé mardi dans un communiqué la création d’une commission paritaire chargée d’examiner les obstacles qui empêchent les projets de raccordement des fermes au réseau électrique.
La Commission est composée de représentants du Ministère de l’Energie et des Mines, du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, d’un représentant du Parquet et d’un représentant du Groupe Sonelgaz.
Cette décision a été prise lors d’une réunion de coordination tenue au Ministère de l’Energie et des Mines et réunissant le Ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mohamed Abdelhafid Henni, le Secrétaire Général du Médiateur et le directeur général du groupe « Sonelgaz » et les directeurs des deux départements.
Les freins au développement des projets de raccordement électrique des exploitations et des périmètres agricoles ont été examinés au cas par cas lors de cette réunion.
M. Arkab a souligné la nécessité de réaliser des projets de raccordement électrique des fermes et des périmètres agricoles, en s’efforçant de lever les obstacles à leur mise en œuvre.
Il a également souligné que « ces projets contribueront grandement au développement des régions concernées et à l’amélioration du cadre de vie des populations. Ils permettront également de soutenir la production agricole nationale, qui reste un véritable enjeu de création de richesses et d’emplois, d’atteindre l’autosuffisance dans plusieurs filières agricoles et de contribuer à l’économie nationale sans pétrole », indique le communiqué.