ALGER – L’Unité des transports publics urbains et suburbains d’Alger (ETUSA) a ouvert huit (8) nouvelles lignes pour l’ouverture de nouvelles zones résidentielles de la capitale, a indiqué dimanche un responsable de l’établissement.
Lors d’une audition de la commission des transports et des télécommunications à l’Assemblée populaire nationale (NPA), en présence du directeur général de l’ETUSA, le directeur de la planification de l’établissement public a déclaré que l’ouverture de huit nouvelles lignes dans la capitale « fait partie de la stratégie ETUSA pour répondre à la demande croissante des voyageurs, notamment après les différentes opérations de relogement des résidents ».
Sur ces huit (8) nouvelles lignes, quatre (4) relient les nouveaux quartiers résidentiels aux stations « Tessala El-Merdja » et « Université Sidi Abdallah », a-t-elle précisé.
Le responsable a rappelé à cette occasion que le réseau de transport urbain et suburbain couvrait plus de 3000 km (aller-retour), s’étendant à l’est jusqu’à Reghaïa, à l’ouest jusqu’à Zeralda et au sud jusqu’à Sidi Moussa et Ouled Chebel, avec 122 lignes, 1200 gares et 27 gares.
Concernant la formation, l’intervenant a indiqué que l’entreprise travaille pour que chaque travailleur obtienne un stage de formation au moins une fois par an, en plus d’organiser d’autres stages pour l’obtention du certificat de formation professionnelle.
Le responsable a également annoncé le lancement officiel du nouveau site Internet de l’entreprise, évoquant le projet de « bus intelligent » équipé d’un système audiovisuel qui permet aux passagers d’obtenir des informations sur l’itinéraire, d’annoncer la prochaine gare et le reste. postes et messages de sensibilisation et d’information générale.
Le directeur de l’urbanisme a également rappelé les efforts de l’entreprise dans le développement de l’application « ETUSA MOB » sur téléphone mobile pour une meilleure qualité de services.
A l’issue de la présentation, les membres de la commission des transports et des télécommunications ont salué les efforts consentis par l’entreprise, notamment en ce qui concerne la mise à disposition de bus spéciaux au profit des personnes à besoins spécifiques, proposant la généralisation de la idée.
Selon le communiqué de l’AFN, les membres de la Commission ont appelé à l’augmentation du nombre de lignes de transport dans la capitale, au renforcement du parc avec de nouveaux bus, ainsi qu’à l’amélioration des conditions sociales des travailleurs des « entreprises » Capitale.