La police espagnole a arrêté deux mineurs marocains pour trafic de drogue dans l’enclave de Melilla, ont rapporté les médias locaux.
Les deux mineurs marocains ont été arrêtés dans des opérations distinctes et à deux jours d’intervalle, a indiqué le quotidien espagnol El Faro de Melilla, notant que l’un d’eux a été arrêté près de la frontière avec le Maroc et l’autre sur une piste automobile près du ruisseau Mezquita.
Selon un communiqué de la police espagnole, cité par la même source, « les agents de l’Unité de prévention et de réponse ont parcouru la zone adjacente à la barrière frontalière (avec le Maroc) près de Chinatown, ont observé des objets lancés du côté marocain » .
Pendant ce temps, du côté de Melilla, trois personnes ramassaient « tout ce qui tombait » et, lorsqu’elles ont remarqué la présence de la police, elles se sont enfuies en jetant les substances en leur possession, est-il également indiqué dans le communiqué.
La police espagnole a réussi à rattraper l’un d’eux, qui « a résisté à une forte résistance à son arrestation ». Il s’agit d’un mineur de 17 ans de nationalité marocaine, arrêté avec une grande quantité de haschisch et un paquet de shots de marijuana en sa possession.
Le lendemain, la police espagnole a vu un autre suspect manipuler un sac en plastique et le fourrer dans un sac à bandoulière près d’une zone industrielle à Melilla.
Lorsqu’il s’est rendu compte qu’il y avait des policiers à proximité, l’intimé a traversé en courant le ruisseau Mezquita, mais a été rattrapé par la police. L’individu, également mineur et marocain, avait deux paquets contenant 780 grammes de marijuana enrichie, qu’il transportait dans son sac à bandoulière.
Le trafic de drogue au Maroc continue de faire les gros titres en Espagne et des saisies de grandes quantités de haschisch sont souvent signalées.
Fin janvier, la Garde civile espagnole a démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de drogue, dans le cadre d’une opération qui a permis de découvrir une nouvelle voie d’introduction de la drogue du Maroc vers l’Espagne.
Le 8 janvier, la police espagnole a également annoncé avoir arrêté une trentaine de trafiquants de drogue du Maroc, d’Espagne et d’autres nationalités impliqués dans un réseau international de trafic de drogue.
Et début janvier, le service de surveillance douanière de l’administration fiscale espagnole est intervenu dans les eaux à l’est du détroit de Gibraltar pour saisir une embarcation semi-rigide transportant près de cinq tonnes de haschisch et interpeller ses trois membres d’équipage, tous de nationalité marocaine.
En septembre dernier, la police espagnole a annoncé la saisie de 26 tonnes de cannabis à bord d’un camion en provenance du Maroc près de Grenade. Et en juin de l’année dernière, l’ONU a affirmé que la résine de cannabis faisant l’objet d’un trafic mondial provenait principalement du Maroc.