La ministre de l’Environnement, Samia Moualfi, a salué jeudi, à Oran, le rôle joué par la société civile dans le domaine de l’environnement, la considérant « comme un partenaire et une alliée ».
« Le ministère de l’Environnement, qui a toujours travaillé avec les associations, a renforcé ses relations avec elles en suivant les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sur la coopération avec la société civile », a déclaré Mme Moualfi. Lors de la visite d’inspection et de travail du Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Urbanisme, Abdellah Mendji, en compagnie d’une délégation ministérielle comprenant le Ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le Ministre des Ressources en Eau et de la Sécurité Hydraulique , Karim Hasni, ainsi que le PDG du groupe Sonelgaz.
Le Ministre s’est interrogé lors de sa visite, en compagnie de la Délégation Ministérielle, sur les travaux d’aménagement et de réhabilitation de Dhayat Morsli, une zone humide située dans la commune d’Es-Sénia, au sud d’Oran, dont le projet a été récemment lancé après la libération de un forfait d’environ 150 millions de DA.
Samia Moualfi s’est félicitée du lancement de ce projet qui doit donner un nouveau visage à cette zone humide qui s’étend sur une superficie de 140 hectares et qui peut devenir une zone d’éco-tourisme qui s’ajoute aux autres activités de loisirs et de détente d’une wilayei. d’Oran.
Une vaste campagne de nettoyage est prévue pour le Groupement Urbain d’Oran, qui sera lancée lundi prochain dans cette zone humide. Le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de l’Urbanisme a alloué d’énormes moyens humains et matériels à cette campagne, avec le concours de cinq (5) wilayas limitrophes.
De son côté, la directrice de l’environnement de la wilaya, Samira Dahou, a annoncé dans une présentation à la délégation ministérielle que le projet de réaménagement de cette zone humide sera divisé en deux volets dont le premier vise à réhabiliter 35 ha pour un budget de 150 millions d’euros. Pneu DA.
Concernant le financement de la deuxième tranche de ce projet qui porte sur 80 ha, une enveloppe financière de 620 millions de DA est prévue avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales et de l’Urbanisme.
Mme Dahou a présenté une fiche descriptive de ce projet en deux phases liées aux espaces verts, aux passerelles en bois et aux espaces de détente et de loisirs.
Elle a également mentionné les problèmes auxquels fait face ce lac, tels que le rejet des eaux usées dans trois (3) sites et l’élimination anarchique des déchets inertes.
Waliul d’Oran, Saïd Sayoud, a indiqué que pas moins de 250.000 tonnes de déchets inertes sont déversés dans le lac, affirmant qu’une étude d’aménagement confirme la nécessité d’éliminer 120.000 tonnes de ces déchets avec la possibilité d’utiliser les quantités restantes dans la superficie des terres environnantes.
Il a souligné que la réhabilitation de ce lac nécessite l’installation de caméras de surveillance pour éviter des décharges anarchiques dans ce site.