L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE, ex ANSEJ) a validé 142 nouveaux dossiers de remboursement de dettes d’entreprises en difficulté, indique jeudi un communiqué du ministère des Micro-entreprises qui précise la poursuite de l’opération jusqu’à son achèvement. de l’examen de toutes les candidatures.
« Dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie adoptée pour dynamiser le dispositif ANADE et accompagner les micro-entreprises en difficulté, en remboursant leurs dettes ou en relançant leurs activités, au cas par cas, s’est tenue la 3ème Session (en 2022) par visioconférence par La Commission de Garantie composée de représentants de la Caisse Mutuelle de Garantie des Risques/Crédits et de l’ANADE », note la même source.
Au cours de cette réunion, 500 dossiers déposés par les représentants des banques des wilayas de Laghouat, Béchar Tamanrasset, Nâama et Ghardaïa ont été examinés, à l’issue desquels 142 dossiers de remboursement ont été validés, pour un montant de plus de 330 millions de Oui.
338 dossiers ont été reportés, les entreprises en cause étant en activité, afin de les réexaminer et leur offrir l’accompagnement nécessaire par l’Anade, en rééchelonnant les dettes et en accordant des plans de chargement pour la relance des activités sur la base des accords. conclu, précise la même source.
Aussi, cinq (05) dossiers ont été réglés définitivement par remboursement des dettes auprès des banques et de l’Agence, tandis que quinze (15) dossiers ont été retournés aux banques pour non respect des conditions de remboursement.
Le nombre total de micro-entreprises en difficulté, dont les dossiers ont été examinés lors des trois sessions de 2022, s’élève à 1523 dossiers, est-il indiqué dans le communiqué.