Dzair Scoop

El Bayadh : 24.000 qx d’olives récoltées cette saison

El-Bayadh-24 000-qx-dolives-recoltees-cette-saison

El-Bayadh-24 000-qx-dolives-recoltees-cette-saison

La wilaya d’El Bayadh a enregistré une production de 24.000 quintaux d’olives, au terme de la campagne de récolte qui vient de s’achever, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Le chef du bureau d’organisation de la production et d’appui technique, Omar Remis, a souligné que la collecte a touché plus de 240.000 arbres productifs répartis sur une superficie de plus de 1.000 ha dans toutes les communes. . Le rendement de production à l’hectare a atteint 23 quintaux.

Plus de 80% de cette production a été transformée en huile d’olive, soit plus de 3.300 hectolitres ont été produits avec une moyenne de 16 litres par quintal. Le reste de cette production a été transformé en olives de table.

La production d’olives a augmenté cette saison par rapport à l’année dernière, où plus de 21.000 quintaux ont été produits, tandis que la quantité d’huile d’olive extraite a atteint plus de 2.900 hectolitres.

Par ailleurs, les services de l’agriculture œuvrent pour accompagner les 200 professionnels du secteur en matière de vulgarisation agricole et en soutenant les équipements d’irrigation goutte à goutte. 20 d’entre eux ont reçu ce matériel cette saison pour augmenter la superficie des olives et de la production.

Parallèlement, la wilaya d’El Bayadh ne dispose pas d’huilerie où les producteurs sont obligés d’utiliser d’autres wilayas, comme Djelfa et Mascara, pour transformer leur production. Cette préoccupation est un frein au développement de ce secteur dans la région.

Quitter la version mobile