Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué lundi à Alger que les cas de contamination au Coronavirus (Covid-19) avaient culminé le 25 janvier, avec 2.521 cas. Lors d’une réunion d’évaluation avec les directeurs de santé et les chefs d’hôpitaux à travers le pays, M. Benbouzid a souligné que « la situation épidémiologique de la quatrième vague a culminé le 25 janvier, avec 2.521 cas enregistrés et 6.000 hospitalisations », indiquant qu’une enquête de séquençage menée par le ministère révèle que tous les cas en réanimation, ainsi que les décès à l’hôpital universitaire (EHU) « Issad Hassani » de Beni Messous (Alger) ont été touchés par « Delta »
« Après avoir salué les efforts des différents personnels du secteur, le ministre s’est dit « satisfait » de la baisse du nombre de cas de contamination lors de la quatrième vague (de 2.000 cas les semaines précédentes à près de 400 mois), révélant qu’après cette baisse il y aura une reprise « progressive » des activités médicales liées à d’autres conditions après le retour des lits alloués aux patients infectés » .
M. Benbouzid a rappelé le nombre de cas enregistrés lors de la troisième vague. en 2021 (17.000 cas), étant donné que la prise en charge des personnes infectées et les dysfonctionnements enregistrés lors de cette vague ont permis à différentes instances du secteur d’acquérir une « expérience » dans la préparation de la vague 4.
Le ministre s’est félicité de la baisse des indicateurs épidémiologiques en la semaine dernière, renouvelant son appel aux citoyens à se faire vacciner, ce qui reste, selon le ministre, le « seul moyen » de briser la chaîne de contamination.
A cet égard, M. Benbouzid a assuré que la caution disponible à l’Institut Pasteur et aux institutions chargées de la campagne de vaccination « est suffisante pour tous les citoyens non vaccinés », notant l’arrivée d’autres lots de doses dans le Système Covax.
Il s’est félicité de la décision d’empêcher la fermeture des écoles qui, a-t-il dit, a permis de réduire le nombre de cas, en insistant sur le respect des gestes barrières pour la sécurité de tous.