Le troisième jour de la 2ème édition du Salon de la Construction Moderne et des Nouvelles Technologies (BUILTEC) à Constantine a été un engouement de la part des visiteurs pour les innovations en matière d’énergies renouvelables et de recyclage, notamment le béton léger et le ralentisseur intelligent.
Les visiteurs de cette manifestation, inaugurée dimanche dernier par Wali Messaoud Djari, se sont intéressés à ces deux produits, « les premiers du genre en Algérie », développés par la start-up constantinoise « Harmony Beton ».
Dans une déclaration à l’APS, le directeur de cette Start-up, Anis Slimani, a indiqué que les ingénieurs de cette entreprise ont mis au point un béton luminescent capable d’absorber les rayons du soleil pendant la journée
et de le transformer en lumière colorée pendant la journée. la nuit, ainsi qu’un ralentisseur intelligent en béton armé, le rendant à la fois visiblement luminescent la nuit par les conducteurs et souple au contact des roues des voitures. Le béton luminescent est composé de sable, de granulats, d’un peu de ciment et d’un mélange innovant que les ingénieurs de la société « Verallia » ont obtenu à partir de poudre de verre recyclé et mélangé à d’autres fixateurs pour servir d’alternative au ciment, a-t-il ajouté.
La même source précise que ce produit sera introduit « prochainement » sur le marché dans un premier temps, puis orienté vers les marchés étrangers « à moyen terme ».
Ce produit permet d’économiser 30% du ciment utilisé dans la fabrication du béton, a révélé Anis Slimani, considérant que le nouveau produit contribue à la préservation de l’environnement en réduisant les émissions émises par les cimenteries.
« Une tonne de poudre Verallia évite une tonne de substances responsables du réchauffement climatique », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Mohamed Seif Eddine Salhi, Directeur de Media Smart Company, organisateur du salon, a souligné que cet événement rassemble des exposants qui proposent des solutions intelligentes et modernes aux opérateurs du bâtiment et des travaux publics et proposent des produits à la fois écologiques et économiques.
Ces innovations rendent l’espace urbain plus agréable, réduisent la pollution lumineuse dans la ville et embellissent les places publiques, les trottoirs et les routes de manière moderne, a-t-il déclaré.
Cette 2ème édition du Salon BUILTEC, qui se clôturera mercredi, a réuni 45 exposants de plusieurs wilayas du pays actives dans le domaine de la construction et des nouvelles technologies, dont des promoteurs immobiliers, des laboratoires d’essais et de contrôle, des bureaux d’études. ainsi que des banques, des assurances et des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication.