Dzair Scoop

Commémoration du 64ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi-Youcef

Commemoration-du-64eme-anniversaire-des-evenements-de-Sakiet-Sidi-Youcef

Commemoration-du-64eme-anniversaire-des-evenements-de-Sakiet-Sidi-Youcef

La ville tunisienne du Kef a accueilli mardi une cérémonie de commémoration du 64e anniversaire des événements de Sakiet Sidi-Youcef, co-présidée par la Première ministre, la ministre des Finances Aïmene Benabderrahmane et la Première ministre tunisienne Najla Bouden. .

« Ma présence parmi vous aujourd’hui pour commémorer l’anniversaire de cette épopée héroïque intervient à la demande du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui veille à donner à nos relations avec la Tunisie, pays frère, un caractère particulier et privilégié. compte tenu des liens de fraternité, de bon voisinage, d’histoire et de destin commun qui unissent les deux pays », a déclaré le Premier ministre à l’occasion de son 64e anniversaire des événements de Sakiet Sidi-Youssef.

« Cette volonté sincère, qui marque la coopération entre l’Algérie et la Tunisie, a été exprimée par les présidents des deux pays lors de la visite du président Tebboune dans son deuxième pays, la Tunisie, les 15 et 16 décembre 2021, qui a été couronnée par la signature de plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines, économiques, culturels et sociaux, en plus de la Déclaration de Carthage qui dessine des contours prometteurs pour la promotion de nos relations », a-t-il soutenu.

Selon le Premier ministre, « les résultats de la visite du président seront davantage cristallisés dans les prochaines rencontres bilatérales, notamment lors de la réunion du Haut-commissariat conjoint algéro-tunisien pour promouvoir conjointement le niveau de la coopération bilatérale vers une coopération efficace et unie. partenariat, à la hauteur des aspirations des deux peuples frères et fondé sur des objectifs de complémentarité et d’intégration conformément aux exigences actuelles et aux défis futurs ».

Parmi les principales priorités qui « feront sans aucun doute l’objet d’une concertation et d’une coordination continues entre nos deux gouvernements », figure le développement et l’intégration entre les régions frontalières algérienne et tunisienne, en « élaborant de nouvelles visions et en lançant des projets de développement innovants (… ), plus réaliste et mutuellement bénéfique pour les habitants de ces zones ».

A cette occasion, M. Benabderrahmane a exprimé sa « profonde satisfaction » des réalisations accomplies ensemble « dans le cadre de cette noble approche, et le niveau des relations bilatérales est un modèle à suivre en termes de coopération, d’entente et de bon voisinage, ainsi qu’un base solide pour construire un espace régional renouvelé, plus intégré et plus efficace, surtout dans un environnement régional et international marqué par le rythme effréné des événements et la multiplication des dangers et des défis, dont certains sont essentiels à la sécurité et à la stabilité de notre région .

Evoquant les événements de Sakiet Sidi Youcef, le Premier ministre a déclaré que les sacrifices de nos braves chouhada tombés lors de ces massacres odieux resteront « une source d’inspiration pour les générations futures afin qu’elles puissent comprendre le vrai sens de la fraternité et de la solidarité, en plus de renforcer les liens de coopération entre les deux pays de notre frère ».

La cheffe du gouvernement tunisien Najla Bouden a, pour sa part, affirmé la détermination de son pays à établir un « partenariat efficace et durable avec l’Algérie » dans la fidélité aux sacrifices chouhada des deux pays qui ont défendu les valeurs de liberté et de dignité, en particulier Sakiet Sidi Youcef le 8 février 1958.

Décrivant les événements de Sakiet Sidi Youssef comme « un bastion de la lutte commune entre les deux pays », le chef du gouvernement tunisien a déclaré que la commémoration de l’événement en présence de M. Benabderrahmane et de la délégation qui l’accompagnait « reflète la détermination et la volonté de les deux coopération et de promouvoir les relations bilatérales à des niveaux supérieurs ”.

Célébrer cet anniversaire, c’est aussi « l’occasion renouvelée d’évoquer fièrement et avec ajournement les combats des martyrs qui ont défendu les valeurs de liberté et de dignité ».

A cette occasion, Mme Bouden a exprimé « la considération de son pays pour la position de l’Algérie aux côtés de la Tunisie », tout en saluant « l’engagement des dirigeants algériens à apporter tout le soutien possible » à son pays.

Comme appelé à « redoubler d’efforts pour aménager les zones frontalières » afin qu’elles soient, a-t-elle dit, « une porte d’entrée, un levier de coopération et une composante de sécurité et de stabilité »

A cette occasion, M. Benabderrahmane et Mme Najla Bouden s’est réuni à la mémoire des victimes des événements de Sakiet Sidi-Youcef, devant l’étoile commémorative érigée en leur mémoire, et a récité la Fatiha du Saint Coran.

Au cours de ces festivités commémoratives, le Premier ministre et la délégation qui l’accompagnait ont visité une exposition de photographies et de documents historiques évoquant ces événements où le sang des deux peuples algérien et tunisien a coulé.

A l’occasion de cette commémoration conjointe, le Premier ministre et son homologue tunisien ont examiné les moyens de promouvoir les relations bilatérales, notamment en ce qui concerne le développement des zones frontalières entre les deux pays.

Pour rappel, le Premier ministre, le ministre des Finances était accompagné des ministres de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud, et des moudjahidines et ayants droit, Laid Rebigua.

Quitter la version mobile