Le ministre des Transports, Aissa Bekkaï, a exhorté les chefs d’entreprises et sociétés de transport, ainsi que les sociétés portuaires, à fournir les moyens et équipements nécessaires pour faciliter les exportations et à travailler en coordination avec les producteurs de ciment et de clinker, en élaborant une feuille de route commune pour développer celle-ci. activité, il est indiqué dans un communiqué du ministère.
Le ministre s’est exprimé lors d’une réunion qu’il a présidée lundi, à laquelle ont participé des responsables du ministère, des directeurs généraux de groupes de transport, des directeurs d’entreprises de logistique de transport et des représentants des producteurs de ciment de tout le pays (Groupe Industrielle des Ciments d’Algérie (GICA), Groupe Lafarge Algérie, Biskria Cement et Cilas, selon la même source.
La réunion a porté sur le rôle du transport dans la facilitation de l’exportation du ciment et du clinker vers les ports nationaux. Le ministre a rappelé la politique du gouvernement, notamment les instructions du président de la République en la matière.
M. Bekkaï a souligné le rôle efficace du secteur des transports dans la réussite de l’opération d’exportation, toutes étapes confondues, précise le communiqué.
Les producteurs de ciment et de clinker ont mis en avant les capacités nationales de production de ces deux matériaux et leurs perspectives de développement grâce à une demande mondiale croissante, soulevant les difficultés auxquelles ils sont confrontés en matière d’exportation (transport, déchargement et expédition).
Le marché intérieur enregistre un excédent de production de ces deux matières, qui est exporté vers le marché étranger.
En 2021, 6,4 millions de tonnes de ciment et de clinker ont été transportées et exportées via les ports nationaux. Les opérateurs économiques ont pour objectif d’exporter 10 millions de tonnes d’ici 2022.
Pour y parvenir, le ministre a appelé les chefs d’entreprises de transport et d’unités portuaires à rassembler tous les moyens et équipements nécessaires pour faciliter les exportations et travailler en coordination avec les producteurs de ciment et de clinker. d’élaborer une feuille de route commune comprenant toutes les propositions et solutions possibles pour développer et soutenir les exportations et accroître la part de l’Algérie sur le marché régional et international.