Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid et le wali d’Alger Ahmed Maabed ont inauguré jeudi deux nouveaux services médicaux d’urgence au CHU Salim Zmirli et Mustapha Pacha.
A l’Hôpital Salim Zmirli, première station de la délégation, M. Benbouzid a précisé que cet établissement jouxte l’autoroute Est-Ouest, qui supporte les différents accidents.
Il a lancé un appel au personnel médical de cette unité, qui dispose de plusieurs services dotés de matériel moderne de radiologie et de chirurgie, pour les conserver, montrant que le ministère entend créer des services médicaux d’urgence modernes dans les différentes unités hospitalières à travers le pays.
Compte tenu de l’intérêt particulier du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le secteur de la santé, les autorités locales de la capitale suivent plusieurs projets dans le domaine, dont les services de protection de la mère et de l’enfant (PMI) et un nouveau hôpital d’une capacité de 60 lits, dit Wali d’Alger.
Le soutien apporté au secteur par les collectivités territoriales « a donné de très bons résultats sur le terrain », notamment dans la lutte contre les maladies graves, en mettant à disposition les moyens et les structures du personnel médical et paramédical, a-t-il ajouté.
Au CHU Mustapha Pacha, deuxième étape de sa visite, le ministre de la Santé a annoncé que certains services d’urgence au sein des formations sanitaires locales souffrent de plusieurs carences, en ce sens que le ministère s’emploie à assurer 15 structures sur les 80 .situé dans la capitale avec l’équipement nécessaire.
Sur une question sur la pénurie de médicaments à la Pharmacie Centrale des Hôpitaux, diffusée ces derniers jours par les médias, M. Benbouzid a expliqué que la PCH s’occupait des médicaments, qui sont également disponibles en quantité suffisante pour les hôpitaux. .
Le CHU a reçu un important lot de médicaments anticancéreux, a-t-il dit, notant que le ministère a élaboré une « ligne directrice » pour la prise en charge des patients atteints de cancer.
CHAP Mustapha Pacha Le directeur général (DG) Khaled Dehia a déclaré que le nouveau service médical d’urgence réduira la pression sur l’établissement de 50 à 60%, en plus d’ouvrir une nouvelle voie pour faciliter la circulation et permettre un accès d’urgence à court terme.
La nouvelle structure, qui dispensera désormais des soins dans diverses spécialités, est dotée d’équipements modernes.
L’hôpital reçoit quotidiennement plus de 150 urgences, dont environ 50 cas pouvant être pris en charge dans les formations sanitaires de proximité, a conclu le DG de ce même CHU.