La mission de l’équipe algérienne féminine de handball des moins de 20 ans (U20), engagée dans la 28e édition du Championnat d’Afrique des nations de la catégorie (19-27 février) à Conakry (Guinée), s’annonce « difficile » après un « coaché » par la pandémie mondiale de Covid-19, a déclaré la sélectionneuse nationale Djamila Naili Daouda.
« Notre mission à Conakry s’annonce exigeante face aux meilleures nations africaines en évolution, contrairement au handball féminin algérien en chute libre ces dernières années. Notre premier objectif est de permettre à nos juniors de concourir à ce niveau. avant de devenir seniors et de tout faire pour représenter dignement les couleurs nationales », a déclaré Djamila Naili Daouda pour l’APS avant le départ de la délégation algérienne dans la capitale de la Guinée.
Le sélectionneur national a indiqué que l’entraînement de son équipe, qui a débuté en août 2021, a été perturbé par la pandémie de Covid-19 et la fermeture des installations sportives en raison de la récurrence des cas positifs en Algérie.
« Nous avons repris nos préparatifs fin décembre avec la programmation de trois camps avant notre départ pour Conakry, ce qui n’est pas suffisant pour une compétition de cette envergure. Au cours de ce dernier mois, nous avons également disputé trois matches amicaux contre les clubs de la Division Excellence : MC Alger, NRKG Alger et CHB Bachdjarah », a-t-elle précisé. Concernant les futurs adversaires de l’Algérie dans le groupe B, à savoir la Guinée, la Tunisie (tenant) et le Nigeria, Daouda a indiqué « n’avoir aucune information sur le niveau de ces équipes », soulignant que la qualification dans le dernier carré sera difficile à obtenir.
« Nous étions placés dans un groupe compliqué avec la Guinée, pays hôte, et la Tunisie, tenante du titre. On va aborder la compétition match par match pour tenter de décrocher l’une des deux places qualificatives en demi-finale », a-t-elle déclaré. .
L’Algérien Sept, qui travaillait dur à Conakry jeudi, débutera la compétition le samedi 19 février contre la Guinée, avant d’enchaîner avec la Tunisie, le dimanche 20 février, et avec le Nigeria, le mardi 22 février.
Le groupe A comprend l’Angola, l’Égypte, la Zambie et le Burkina Faso.
Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales prévues le 24 février, tandis que la finale aura lieu le 26 février. Le Championnat d’Afrique des Nations U20 est qualificatif pour les Championnats du monde prévus en juin 2022.
Liste des 18 joueuses retenues : Amel Touati (gardienne), Lana Salhi (GB), Ines Saadi (GB), Lyna Bakouche, Wissal Kerbachi, Tinhinene Kenzi, Rania Smati, Bouchera Teldi, Raihana Remili, Nourhane Laaziz, Chaima Mokrani, Celina Kenzi, Sarah Mellal, Maroua Bakouche, Sarah Abdessetar, Narimene Atmani, Dounia Laazizi, Maroua Babaci.