Le ministre des moudjahidines et ayants droit, Laid Rebigua, a souligné jeudi depuis Tébessa, « l’importance de renforcer le dialogue intergénérationnel entre les moudjahidines et la génération actuelle ».
Lors d’une conférence qu’il a présidée à l’Université de Larbi Tebessi à l’occasion de la fête nationale du Chahid (18 février), le ministre a souligné l’importance de resserrer les liens et de renforcer le dialogue entre les moudjahidines, les enfants de moudjahidines, les enfants de chahid et de la génération actuelle « pour diffuser les valeurs et les principes du nationalisme et du patriotisme ».
« La célébration de la fête nationale chahid, instituée comme fête nationale depuis 1991, est l’occasion de commémorer des jalons importants de l’histoire nationale et les sacrifices incommensurables des chouhada et des moudjahidines », a déclaré M. Rebigua. « En ce jour, nous rendons hommage aux Chouhada qui ont péri dans les camps, ainsi qu’aux victimes des essais nucléaires, des mines antipersonnel et de la torture sous toutes ses formes », a déclaré le ministre, mais il y contribue également, à travers leurs valeurs et leurs principes, à l’écriture de l’histoire de son avenir ».
M. Rebigua a également indiqué que son département ministériel tend à « transmettre l’héritage des Chouhada et des Moudjahidines, en mobilisant tous les moyens pour écrire l’histoire de la glorieuse Révolution qui regorge de hauts faits et d’événements historiques ».
Le ministre a indiqué que cette manifestation, organisée sous le thème « Héritage Chouhada, édification et fidélité », est marquée cette année par l’achèvement du processus d’édification des institutions et l’avancée vers une économie prospère.
Pour rappel, M. Laid Rebigué qui a inauguré, jeudi, en compagnie du ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, le lycée des moudjahidines « Ghrib El Tidjani » de la localité « AADL » dans la commune de Bouhalf. Dir, a annoncé le lancement d’une activité nationale conjointe entre les deux ministères à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance et du rétablissement de la souveraineté nationale (5 juillet).
Il a ajouté que, sur instruction du Premier ministre, des activités communes seront organisées dans tous les établissements d’enseignement, notamment en recevant les moudjahidines.
A cette occasion, les deux ministres ont procédé à la pose de la première pierre du projet de construction d’une polyclinique dans la même ville.